Partager

Grossesse, maternité et bas de contention : Renseignez-vous sur ce produit de santé essentiel

Alors, vous êtes enceinte? Félicitations! Une grossesse, en particulier la première, est un moment vraiment palpitant et parfois anxiogène dans la vie d’une femme. Que vous soyez maman pour la première fois ou un parent expérimenté, chaque grossesse est différente et peut être plutôt éreintante. À mesure que votre corps change pour faire place au petit bout de chou qui grandit en vous, il se peut que vous éprouviez une variété d’inconforts, de maux et de douleurs. Par exemple, l’œdème, une légère enflure des chevilles et des jambes durant la grossesse, est un symptôme courant. Il se produit ou empire souvent à l’approche de la date prévue de votre accouchement.  De plus, vous remarquerez peut-être la présence de varices, qui sont elles aussi assez fréquentes chez les femmes enceintes. Heureusement, les bas de contention sont efficaces pour soulager l’inconfort causé par ces symptômes, mais aussi pour freiner leur progression. Poursuivez votre lecture afin de découvrir en quoi les bas de contention peuvent vous aider durant votre grossesse.

Pourquoi porter des bas de contention pendant votre grossesse?

Le port de bas de contention de maternité offre de nombreux bienfaits. Vous n’en aurez peut-être pas besoin au cours de votre premier trimestre, mais au deuxième et au troisième, ils s’avéreront certainement utiles. Voici quelques bienfaits des bas de contention de maternité pour les futures mamans :

1. Réduction de l’enflure

Durant la grossesse, surtout vers la 27e semaine, les futures mamans peuvent constater de l’enflure, principalement au niveau des chevilles et des pieds. Aussi connue sous le nom d’œdème, cette légère enflure se manifeste alors que les niveaux de liquides corporels augmentent pour le bien de maman et bébé. En raison du débit sanguin accru vers les veines pelviennes et les veines caves, ces liquides peuvent s’accumuler dans vos tissus. Il en résulte alors de l’enflure au niveau des chevilles et des pieds (et parfois des mains) qui, bien que normale, peut être inconfortable, voire douloureuse.  En appliquant une pression et en comprimant légèrement les jambes, les bas de contention peuvent aider à réduire l’enflure et à atténuer l’inconfort.

2. Amélioration de la circulation

Comme votre corps produit plus d’hormones durant la grossesse, vous pourriez être sujette aux caillots sanguins. C’est parce que votre utérus en expansion exerce une pression accrue sur vos veines. Bien que la thrombose veineuse profonde survienne rarement durant la grossesse, elle peut être dangereuse en l’absence de traitement. Pour stimuler la circulation sanguine, en particulier dans les membres inférieurs, enfilez une paire de bas ou de chaussettes de contention de maternité. En fait, les bas de contention sont régulièrement utilisés afin de prévenir la coagulation et l’accumulation de sang chez les personnes sujettes à ces troubles.

3. Soulagement des maux et des douleurs

Malheureusement, de nombreuses femmes enceintes souffrent de douleurs aux pieds et aux jambes, d’autant plus si elles gagnent du poids rapidement. Dans les faits, l’enflure est très commune, surtout à mesure que votre grossesse avance. Comme les bas de contention améliorent le débit sanguin, ils contribuent également à atténuer les douleurs et les courbatures.

4. Réduction de l’apparence des varices

De nombreuses personnes développeront des varices au cours de leur vie. Les femmes enceintes sont malheureusement plus sujettes à ces veines violet foncé ou bleues.  Si elles ne sont généralement pas inquiétantes, la plupart d’entre nous ne les trouvent pas très jolies. Par chance, les bas de contention améliorent la circulation sanguine et peuvent ainsi contribuer à réduire l’apparence des varices (et même à les prévenir)

Comment choisir les bas de contention de maternité appropriés?

Les bas et les chaussettes de contention sont proposés dans différents styles et niveaux de compression. Au moment de choisir une paire de bas de contention de maternité, vous devriez considérer ce qui suit :

1. Coupe : pour que les bas de contention soient efficaces, vous devez en choisir une paire dont la coupe est ajustée et ferme. Cependant, vous ne voudriez pas non plus choisir une paire qui soit trop serrée ou inconfortable. De plus, vous ne devriez pas avoir de difficulté à les enfiler. Recherchez une compression légère à modérée lorsque vous êtes enceinte.

2. Le niveau de compression : La compression se mesure en millimètres de mercure (mmHG). Les femmes enceintes devraient opter pour un niveau de compression léger à modéré. Par exemple, les bas de moins de 16 mmHG (compression légère) conviennent parfaitement aux femmes enceintes. Ils sont conçus pour améliorer la circulation tout en soulageant les jambes fatiguées. Ils préviennent également l’enflure légère des pieds, des chevilles et des jambes et réduisent le risque de varices mineures. Les bas de contention de niveau modéré (entre 15 mmHG et 20 mmHG) sont parfaits pour les femmes enceintes à risque de thrombose veineuse, qui souffrent de varices ou qui présentent une enflure modérée au niveau des jambes. 

3. Compression graduelle : Les bas de contention à compression graduelle ou les bas de contention aux genoux compriment davantage les chevilles. La compression se relâche plus haut sur le mollet, ce qui en fait un choix plus confortable pour bien des femmes enceintes.

4. Style : Le fait que les bas de contention présentent de nombreux bienfaits pour la santé ne les empêchent aucunement d’être stylés. Les bas de contention mode de Supporo ont un style tendance et décontracté tout en offrant les avantages thérapeutiques de la compression.

Comment et quand porter des bas de contention de maternité?

woman-wears-compression-socks-for-leg-swelling-relief

Si vous n’avez pas les pieds enflés ni endoloris, vous pourriez vous contenter de porter des bas de contention lorsque vous prévoyez rester longtemps en position debout. Comme l’enflure liée à la grossesse empire habituellement au cours du deuxième et du troisième trimestre, le port de bas de contention peut alors être bénéfique. Vous devriez les enfiler en vous levant le matin comme l’enflure est habituellement moindre à ce moment de la journée. Il est plus facile de prévenir l’enflure que de tenter d’y remédier. De plus, il peut être difficile d’enfiler des bas de contention sur des pieds déjà enflés. Vous ne devriez porter les bas que si cela vous est confortable. Mais rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de les porter en position couchée ou pendant votre sommeil. Tant que vos jambes et vos pieds sont au même niveau que le reste de votre corps, la gravité n’a aucun effet sur votre circulation sanguine.

Les bas de contention de maternité offrent de nombreux bienfaits aux femmes enceintes. Que vous les portiez pour réduire l’enflure ou limiter la formation de varices, les bas de contention sont un excellent moyen d’améliorer le débit sanguin des extrémités inférieures vers le cœur. En outre, le niveau de compression peut aider à atténuer les symptômes et à soulager certains maux et douleurs courants associés à la grossesse. De manière générale, les femmes enceintes devraient opter pour des niveaux de compression légers à modérés. Mais surtout, les futures mamans doivent s’assurer que les bas sont bien ajustés et confortables.

Découvrez la vaste gamme de bas de contention de qualité supérieure de Supporo dès aujourd’hui. Faits de tissu italien haut de gamme, nos bas de contention à la fois confortables et stylés constituent un excellent moyen de prendre votre santé en main tout en soulageant les maux du quotidien.