Partager

30 activités à faire avec vos enfants

L’été étant à nos portes, vos tout-petits (ou vos grands) sont sans doute impatients de profiter de tous les plaisirs de la saison estivale. Mais il peut être assez difficile pour les parents de les tenir occupés. Pour vous inspirer, nous avons compilé une liste de 30 activités amusantes à faire avec vos enfants.

 

1. Faites une bataille de chatouilles

Pourquoi? Parce que le « rire est le meilleur des remèdes! » Non seulement le rire fait du bien, mais il vous aide aussi à créer des liens avec vos enfants, à soulager le stress, à atténuer la douleur et à renforcer votre système immunitaire.

 

2. Faites la lecture de leur livre favori

Même lorsque les enfants sont très jeunes, leur faire la lecture favorise le développement de leur fonction cognitive et de leur capacité d’écoute ainsi que l’acquisition du langage. De plus, il s’agit d’une activité rassembleuse qui stimule leur imagination. Pourquoi ne pas leur faire découvrir votre livre favori quand vous étiez enfant, pendant que vous y êtes?

 

3. Portez-les sur votre dos

Les enfants adorent les promenades à dos de… parents! Mais n’oubliez pas : vous devez attendre qu’ils soient âgés d’environ 24 à 36 mois pour vous prêter à cette activité avec eux. Un petit conseil pour vous les mamans ou les papas qui assumez cette lourde responsabilité : contractez bien les abdominaux et maintenez une bonne posture afin d’éviter de vous blesser!

 

4. Faites une corvée ensemble et rendez les choses amusantes

Une étude de Harvard a révélé que les enfants qui faisaient des tâches domestiques réussissaient mieux plus tard dans la vie. En fait, les enfants se sentent en possession de leurs moyens et compétents lorsqu’on les fait participer aux tâches domestiques. En prime, ils acquièrent des habiletés fondamentales et ont l’impression de faire partie de l’équipe.

 

5. Organisez une soirée dansante

Qui n’aime pas danser? La danse est une excellente façon de développer la coordination, l’endurance, la flexibilité et la mémoire de vos enfants. Mais par-dessus tout, c’est tellement divertissant. Donc, faites jouer votre liste de lecture favorite dans le tapis et que la fête commence!

 

6. Adonnez-vous à des jeux imaginatifs

Les jeux imaginatifs, ou le jeu de faire semblant, sont essentiels au développement des enfants. Ces jeux leur permettent de se glisser dans la peau de superhéros et de princesses de contes de fées, mais aussi de développer leur créativité et leurs habiletés sociales. Alors, enfilez vos costumes de superhéros et éveillez vos sens d’araignée!

 

7. Chantez au karaoké

La musique comporte tellement de bienfaits pour la fonction cognitive des enfants, en particulier sur le plan de l’acquisition du langage et des compétences en lecture. Le chant est également un excellent moyen de favoriser leur bien-être émotionnel et de stimuler leur créativité et leur imagination. Ça tombe bien, car il existe de nombreuses applications de karaoké amusantes

 

8. Partez à l’aventure

Vous n’avez pas besoin de faire un vrai safari pour vivre une aventure. Le point de départ peut être directement dans votre cour. Explorez un nouveau parc. Visitez une exposition intéressante. Renseignez-vous sur les étoiles à votre planétarium local. Il vous suffit d’adapter l’aventure aux intérêts de vos enfants, et ils s’amuseront à coup sûr.

 

9. Montez une pièce de théâtre

Laissez libre cours à votre créativité en écrivant une petite pièce et en la jouant. Vous pouvez même vous habiller en conséquence et vous constituer un public d’animaux en peluche. Qui sait? Peut-être un futur lauréat aux Oscars se cache-t-il parmi vous.

 

10. Photographiez vos choses préférées

Laissez-les explorer le monde qui les entoure en prenant des photos de certaines des choses qu’ils aiment le plus. Vous découvrirez ainsi ce qui pique leur curiosité et quant à eux, ils travailleront leur sens de l’observation. Pourquoi ne pas en faire une activité à orientation thématique? Par exemple, photographier des objets de même couleur.

 

11. Faites un casse-tête ensemble

Il y a de nombreux avantages à résoudre avec vos enfants un casse-tête adapté à leur âge. Cette activité exerce les deux côtés du cerveau, améliore la mémoire et les aptitudes en matière de résolution de problèmes, entre autres. De plus, il s’agit d’une brillante façon de les tenir occupés.

 

12. Lancez-vous la balle

Jouer avec une balle, simplement en se faisant des passes, constitue un excellent exercice pour les enfants. C’est une activité très adaptable, qui demande peu d’efforts et peut être pratiquée quasi n’importe où.

 

13. Jouez au Lego

Un incontournable qui figure dans pratiquement tous les coffres à jouets, les blocs Lego existent depuis des générations. . .et pour cause! Ce jeu de construction stimule tellement de facettes de l’esprit et de l’imagination des enfants : de la résolution de problèmes à l’orientation spatiale en passant par le travail d’équipe et la relaxation. Rendez le jeu encore plus amusant en faisant fi des instructions!

 

14. Faites du bricolage

Qu’il s’agisse de livres à colorier, de peinture ou de collage, les possibilités sont infinies. Si vous avez besoin d’inspiration, consultez des sites Web tels que Craftgawker ou The Spruce Crafts, où vous trouverez des idées géniales pour tous les âges.

 

15. Faites des biscuits maison

Nouez vos tabliers et préparez-vous pour un après-midi pâtisseries! Essayez ces recettes faciles qui plairont aux enfants et savourez de délicieux biscuits fraîchement sortis du four, prêts en un rien de temps.

 

16. Prenez l’air

Il est très important pour les enfants de jouer dehors. Allez au parc, explorez la nature, renseignez-vous sur les arbres ou les oiseaux, passez du temps à la piscine ou jouez dans la cour, tout simplement. Le fait de passer du temps dehors est bon pour leur santé physique, mentale et émotionnelle, et pour la vôtre aussi.

 

17. Servez un souper-surprise à votre famille

Pourquoi ne pas organiser un souper « élégant » ou encore thématique? Laissez-les prendre en charge les lundis sans viande ou les mardis tacos avec des recettes adaptées aux enfants. Dressez joliment la table, mettez-vous sur votre trente-et-un ou soupez en plein air. Bon appétit! 

 

18. Allez au musée

L’activité parfaite par une journée pluvieuse! De nombreuses visites de musée et activités muséales virtuelles captivantes sont aussi offertes en ce moment. Vous pouvez visiter virtuellement le Louvre, le Met et le British Museum, le tout dans le confort de votre foyer.

 

19. Faites une promenade à bicyclette

Vous pouvez faire une promenade dans le quartier, vous rendre à un parc local ou encore entamer une plus longue excursion. À Montréal par exemple, vous pouvez explorer le canal de Lachine, traverser l’Estacade ou visiter le Vieux-Montréal. Il y a toujours un endroit palpitant où aller. Tâchez toutefois de ne pas oublier vos casques!

 

20. Faites-vous une soirée jeux de société

Dépoussiérez votre vieille planche de Monopoly ou jouez à l’un de ces jeux populaires. Qu’il s’agisse de jeux classiques ou de nouveaux coups de cœur, les jeux de société sont une excellente façon de passer du bon temps en famille. Après tout, une famille qui joue ensemble reste unie!

 

21. Prenez des égoportraits ensemble

Déguisez-vous, portez des chapeaux rigolos, faites des grimaces idiotes. Créer des souvenirs n’aura jamais été si amusant! Et pour des fous rires garantis, amusez-vous avec les filtres sur des applications telles qu’Instagram et Snapchat.

 

22. Construisez un fort sur le divan et regardez des films

Érigez un fort ensemble avec des coussins et des couvertures. Ensuite, faites du maïs soufflé, installez-vous bien confortablement et passez l’après-midi à visionner leurs films favoris.

 

23. Prenez le thé

Que vous mettiez le paquet (par exemple en préparant des sandwiches au concombre et en sortant la porcelaine) ou que vous optiez pour la simplicité, vos tout-petits peuvent passer des heures à prendre le thé. Vous pouvez inviter des amis ou encore vous en tenir à une liste d’invités sélecte composée d’animaux en peluche et de poupées!

 

24. Faites du cosplay

Sortez les costumes et les perruques et aidez-les à se déguiser en leur personnage de film, d’émission de télé, de livre ou de jeu vidéo fétiche. N’oubliez pas le maquillage et les accessoires afin de compléter la transformation!

 

25. Faites du bénévolat auprès de votre organisme communautaire local

Le bénévolat donne aux enfants l’occasion de rencontrer des gens issus de différents milieux, de cultiver un sentiment d’appartenance à la collectivité et de bâtir leur estime de soi. Il s’agit également d’une expérience familiale enrichissante. Consultez le centre de bénévoles de votre localité pour trouver des occasions de bénévolat.

 

26. Jouez à des jeux vidéo

Les jeux vidéo approuvés par les parents peuvent en fait être bénéfiques pour les enfants. Par exemple, les jeux éducatifs peuvent contribuer au développement des habiletés physiques, mentales et sociales. Il suffit de jouer avec modération.

 

27. Lavez la voiture familiale

Vos enfants adoreront jouer dehors et s’éclabousser tout en nettoyant la voiture. Ils seront également fiers d’aider maman et papa en participant à des tâches de « grand ».

 

28. Allez jouer au mini-golf

Le mini-golf, un loisir relativement peu coûteux et accessible, peut être un pur plaisir pour les gens de tous âges. Cette activité de groupe ou en famille fera bouger les enfants de façon divertissante.

 

29. Louez des trottinettes auprès du magasin de location du coin et allez faire un tour

Les promenades à trottinette constituent une excellente façon d’explorer les environs. Il existe de nombreux endroits qui louent des trottinettes à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Rappelez-vous d’être prudents et de toujours porter un casque et l’équipement approprié.

 

30. Faites voler un cerf-volant

Rendez-vous dans un parc ou un champ à proximité pour faire voler un cerf-volant. Notez bien que plus il y a d’espace, mieux c’est. Essayez de choisir un emplacement peu arboré sans maisons avoisinantes et regardez votre cerf-volant s’élever dans les airs!

 

BONUS : Débarquez au bar laitier du coin et essayez des combinaisons loufoques pour une franche rigolade

Pourquoi ne pas faire changement du classique vanille/chocolat et essayer des combinaisons loufoques? Mariez des parfums, ajoutez des garnitures étranges… que de possibilités!

 

N’oubliez pas le Warmy de votre enfant !

Peu importe que ce que vous et votre marmaille avez prévu pour la journée, n’oubliez pas leur  Sac Magique Warmy. Il peut aider à soulager la douleur due aux bosses et aux bleus qui les guettent en cours de route, ou les aider à se rafraîchir par une journée chaude.