30 essentiels pour une longue escapade routière

Les escapades routières ont toujours eu un attrait intemporel. Il y a quelque chose de tellement libérateur au fait de prendre la route et de la suivre où qu’elle nous mène. Il s’agit du moyen parfait d’explorer le monde qui nous entoure, sans avoir à le regarder défiler à 30 000  pieds d’altitude. Mais avant de foncer vers le soleil couchant, assurez-vous d’apporter ces 30 essentiels pour une escapade routière… et n’oubliez pas de vous approprier le siège avant!
 

La paperasse

No 1 : Permis et immatriculation

Avant de partir, assurez-vous que vous disposez de tous les documents nécessaires pour prouver que vous pouvez légalement conduire où que vous alliez. Certains pays exigent un permis de conduire international, donc vérifiez auprès des autorités locales. Vous aurez aussi besoin des papiers d’immatriculation de la voiture pour montrer que vous, votre passager, ou encore un ami ou un membre de la famille en est propriétaire.

No 2 : Manuel du propriétaire de la voiture

Un autre document clé à avoir à portée de main est le manuel du propriétaire. Ce livret fournit des renseignements sur la sécurité et l’entretien du véhicule et la façon d’utiliser ses différentes fonctions.

No 3 : Assurances

Ne quittez pas la maison sans assurance auto et voyage. Vous voulez vous assurer d’être protégé(e) en cas d’accident. Qui plus est, il est obligatoire de souscrire une assurance auto si vous conduisez au Canada ou aux États-Unis. Si vous faites une escapade routière à l’étranger, vous pourriez également avoir besoin d’une assurance voyage.

No 4 : Carte imprimée

Bien que la plupart d’entre nous comptent sur des applications de navigation mobiles et des GPS de nos jours, il est sage d’avoir une carte imprimée comme outil de secours au cas où vous perdriez le réseau. En prime, cet objet fait un excellent cadeau souvenir.

 

Dans la catégorie « j’espère ne jamais avoir à les utiliser »

No 5 : Pneu de secours et cric

Les escapades routières comportent leur part de risque, y compris les crevaisons. Préparez-vous à cette éventualité avant votre départ. Apprenez à changer un pneu et assurez-vous d’avoir un pneu de secours et un cric dans le coffre arrière.

No 6  : Trousse d’urgence routière

Si vous éprouvez des problèmes en cours de route, votre trousse d’urgence routière s’avérera un ajout bienvenu à votre liste de choses à apporter. Généralement, elle comprend :

  • des câbles de démarrage
  • un manomètre pour pneus
  • des fusées éclairantes
  • du liquide lave-glace
  • de l’huile

Si vous prévoyez sortir par temps froid, vous devriez également apporter :

  • un grattoir à glace
  • une couverture de secours réfléchissante
  • des chauffe-mains et chauffe-pieds

No 7 : Un outil polyvalent

Tous les outils de base dont vous avez besoin pour régler les problèmes du quotidien réunis en un seul : couteau de poche, pince, tournevis, ciseaux, pince à dénuder, lime et règle. Il comprend même un tire-bouchon!

No 8 : Une trousse de premiers soins

Il devrait y avoir une trousse de premiers soins dans toutes les voitures. Vous pouvez acheter tels que les pansements, les bandages, les gazes, le sparadrap, les lingettes alcoolisées, etc., nous recommandons d’y ajouter descomprimés antidouleur, contre la fièvre et anti-inflammatoires, des antiacides, des antihistaminiques, des médicaments contre les maux d’estomac et une crème antibiotique.

No 9 : Lampe de poche et piles de rechange

Ne quittez pas la maison sans elles. Sinon, apportez une lampe frontale, pour la commodité que lui confère son utilisation mains libres. C’est parfait pour monter une tente après le coucher du soleil ou faire des grillades dans le noir!

 

Voyage avec des enfants :

No 10 : Une peluche réconfortante/doudou

Surtout n’oublier pas d’amener une peluche réconfortante ou l’indispensable doudou! Durant un séjour à l’extéwrieur, votre enfant aura besoin d’une source de réconfort et de sécurité. Un voyage sort du cadre routinier et du confort habituel de votre maison. Il est normal que votre enfant se sente un peu déstabiliser. La peluche ou le doudou l’aidera à garder ses repères. Les Warmys sont parfaits pour accompagner votre enfant pour la durée de votre voyage. De plus, ils peuvent être refroidis ou réchauffés pour soulager tous les petits bobos du séjour.

No 11 : Des divertissements : jeux et jouets

Vous n’avez pas envie d’entendre votre enfant vous demander à chaque 2 minutes si vous êtes sur le point d’arriver. Il vaut mieux prévoir quelques activités pour eux. En voici quelques-unes :

  • Livrets d’autocollants réutilisables
  • Crayons et livres à colorier
  • Cahiers d’activité
  • Livres de lecture
  • Papiers colorés pour faire de l’origami
  • Jeux de société compacte
  • Tablette attachée au siège avant
  • Jeux de devinette

Et si vous le pouvez, asseyez-vous avec eux.

La technologie :

No 12 : Chargeurs et adaptateurs

Notre téléphone cellulaire nous relie au monde extérieur. Que ce soit pour écouter notre musique, des baladodiffusions ou utiliser des applis de navigation, il est difficile d’imaginer aller où que ce soit sans lui. Si vous avez d’autres appareils électroniques comme des ordinateurs portables et des tablettes, vous pouvez vous procurer un adaptateur pour automobile avec ports USB afin que tout soit chargé quand vous en avez besoin.

No 13 : Câble USB

La plupart des appareils électroniques, y compris les caméras et les points d’accès Wi-Fi, doivent être chargés au moyen d’un câble USB. N’oubliez pas d’en apporter un ou deux avec votre adaptateur pour automobile et vos chargeurs.

No 14 : Applications de navigation

Outre vos applications de navigation habituelles, téléchargez des applis fiables offrant des fonctionnalités hors connexion au cas où vous perdriez le réseau. Des applis telles que Maps.me ou The Dwyrt sont d’excellentes options.

 

Pour le confort en voiture

No 15 : Un oreiller de voyage et une couverture

Il existe de très bons oreillers de voyage à la fois compacts et confortables et des couvertures parfaites pour faire la sieste dans la voiture.

No 16 : Pantoufles et gougounes

Il est bon d’avoir des pantoufles ou des gougounes pour pouvoir enlever vos chaussures et vous mettre à votre aise. Nous aimons celles qui sont dotées de semelles dures, qui vous permettront de sortir de la voiture sans problème lorsque vous ferez des haltes.

No 17 : Lunettes de soleil

Une bonne paire de lunettes de soleil polarisées sont le meilleur allié d’un conducteur et de son passager!

No 18 : Baume pour les lèvres

Tout cet air climatisé peut vraiment assécher l’air dans la voiture. Gardez vos lèvres hydratées avec un baume pour les lèvres de qualité.

No 19 : Chapeau de soleil, écran solaire et insectifuge

Pour vos escapades routières d’été, apportez un chapeau de soleil léger et un écran solaire de haute qualité avec FPS de 30 ou plus afin de vous protéger contre le soleil et la chaleur. Vous ne pouvez pas vous en passer si vous arrêtez à la plage ou si vous faites des randonnées. Et n’oubliez pas l’insectifuge!

No 20 : Serviette de voyage

Les serviettes de voyage sont compactes et sèchent rapidement, ce qui les rend idéales pour se rafraîchir. Et en cas de dégât.

No 21 : Désinfectant pour les mains

Les toilettes des aires de repos et des terrains de camping ne sont pas toutes pourvues de désinfectant pour les mains ou de savon, donc il est impératif de prévoir une bouteille supplémentaire.

No 22 : Papier hygiénique et papiers-mouchoirs

Là encore, comme vous vous arrêterez probablement dans des endroits reculés, il est crucial d’apporter un rouleau de papier hygiénique et une boîte de papiers-mouchoirs!

No 23 : Sacs à déchets

« Ne laissez pas de traces » de votre passage et apportez quelques sacs à déchets supplémentaires. Nous aimons les sacs compostables puisque les rouleaux sont faciles à transporter et plus écologiques.

No 24 : Fourre-tout réutilisables

Les fourre-tout réutilisables sont toujours utiles. Pour les haltes-collations, l’épicerie, le magasinage de souvenirs ou même un pique-nique en bordure de route.

 

Pour votre divertissement :

No 25 : Listes de lecture, balados et livres audio

Créez la bande sonore de votre escapade routière avec une excellente sélection de chansons. Créez vos propres listes de lecture grâce à des applications telles que Spotify et Apple Music ou sauvegardez vos favorites pour pouvoir y accéder facilement. Vous pouvez également écouter en rafale vos balados préférés ou télécharger le plus récent thriller criminel pour vous divertir.

 

Aliments et boissons :

No 26 : Collations

Personne ne veut côtoyer un conducteur ou un passager enragé de faim. Tâchez d’apporter une grande quantité de collations santé à haute teneur en fibres et en protéines. Nous adorons les noix, les bananes, les pommes, les mini-carottes et le mélange montagnard. Vous pouvez aussi vous permettre un peu de malbouffe… après tout, vous êtes en vacances.

No 27 : Gomme à mâcher et menthes

La consommation de nourriture pendant les longs trajets en voiture peut vous laisser un mauvais goût dans la bouche. Gardez votre haleine fraîche avec des gommes ou des menthes sans sucre. De plus, le fait de mâcher de la gomme après un repas contribue à prévenir les caries et d’autres problèmes de santé buccodentaire.

No 28 : Tasse de voyage et bouteille d’eau réutilisable

En plus de garder votre boisson chaude pendant des heures, une bouteille isotherme ou une tasse de voyage vous permet de faire votre part en évitant les gobelets individuels uniservice, qui finissent à la décharge! Idem pour la bouteille d’eau réutilisable. De surcroît, il est hyper important de rester hydraté pendant les longs trajets en voiture.

No 29 : Contenants repliables

Placez les collations et les restes dans des récipients afin d’en conserver la fraîcheur. Nous aimons les contenants repliables en silicone comme ils prennent peu de place lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

 

Pour votre santé :

No 30 : Bas de contention Supporo confortables

Rester assis ou inactif pendant de longues périodes n’est pas optimal pour la santé des jambes. Pour éviter les douleurs aux jambes et les jambes lourdes et favoriser une meilleure circulation sanguine, enfilez une paire de nos bas de contention bien douillets. Nous aimons beaucoup les bas de contention en laine de mérinos, cette fibre naturelle se prêtant aussi bien au froid qu’à la chaleur. Un incontournable pour tout long trajet en voiture!

Le fait de rester en position assise longtemps peut mener à une mauvaise circulation sanguine, en particulier au niveau des jambes. Que vous souffriez ou non de problèmes de santé affectant les jambes tels que de la lourdeur, de l’enflure ou des douleurs, les bas de contention font un bon compagnon de voyage. Renseignez-vous davantage sur les bienfaits du port de bas de contention et procurez-vous votre paire dès aujourd’hui sur le site supporo.com.