Partager

4 endroits incroyables où faire de la randonnée dans l’est du Canada cet été

Puisque plusieurs gymnases et centres de conditionnement physique seront fermés cet été en raison de la COVID-19, il n’y a pas de meilleur moyen pour faire de l’exercice que de partir en excursion! Bougez, passez du temps avec vos amis et votre famille et profitez des bienfaits apaisants de la nature.

Bien que la plupart des gens pensent à l’Ouest canadien lorsqu’il est question de montagnes et de randonnées, il y a aussi une foule d’endroits incroyables et moins connus à découvrir dans l’Est canadien!

Nous avons choisi nos endroits préférés qui sont facilement accessibles depuis la plupart des grandes villes de l’est du Canada, soit Toronto, la région métropolitaine de Montréal et la ville de Québec.

 

Randonnées pédestres à Montréal

Il y a une montagne d’endroits où faire de la randonnée dans les environs de Montréal, peu importe votre niveau!

 

Parc national de la Yamaska

Photo: © 2020 Sépaq. Tout droits réservés.

À seulement une heure de Montréal, le parc national de la Yamaska est la destination parfaite pour passer une escapade d’une journée ou même de toute la fin de semaine.

Contemplez la beauté et respirez l’air frais et propre des Appalaches tout en observant la faune locale. Le parc présente cinq sentiers de randonnée adaptés aux débutants et aux familles puisque les pentes ne sont pas très abruptes. Les randonneurs peuvent choisir un sentier court de quelques kilomètres, puis sauter dans le lac. Mais ceux qui sont à la recherche d’un défi peuvent mettre leur endurance à l’épreuve sur Le Grand-Tour, une boucle de 19 km qui prend toute la journée.

De plus, la présence de chiens est autorisée sur certains sentiers de ce parc, donc vous pouvez y amener votre compagnon à fourrure préféré pour encore plus de plaisir.

 

Parc de la Gorge de Coaticook

Des randonneurs de partout affluent vers le Parc de la Gorge en raison de son populaire sentier du canyon où se trouve le plus long pont suspendu pour piétons en Amérique du Nord. À 50 mètres du sol, vous pouvez prendre une pause sur ce pont suspendu et admirer les paysages incroyables du canyon et des alentours. Une mise en garde s’impose : n’invitez pas vos amis s’ils ont peur des hauteurs!

La randonnée s’étend sur environ 3,5 km et la plupart des gens la font en 1 h 30. Le parc est situé à près de deux heures du centre-ville de Montréal.

Et le meilleur dans tout ça? Vous pouvez terminer votre journée à la Laiterie De Coaticook Ltée, une crémerie locale qui fait une des meilleures crèmes glacées gourmandes au Québec!

 

Randonnées pédestres dans la région du Grand Toronto

À Toronto, on se sent parfois comme dans une jungle de béton. C’est pourquoi il est plus important que jamais de quitter l’agitation de la ville pour profiter de la nature.

 

Sentier Doris McCarthy

Photo: © 2020 Irina Baranova. Tout droits réservés.

Si vous habitez à Toronto ou dans la région du Grand Toronto, le sentier Doris McCarthy est un endroit à ne pas manquer. Il part de Ravine Drive, passe par Kingston Road jusqu’au lac Ontario, puis traverse Gates Gulley et offre une vue imprenable du lac Ontario et des falaises de Scarborough.

Ces dernières, communément appelées « The Bluffs », forment un escarpement à pic et s’étendent sur 15 km le long de la partie est du bord de l’eau à Toronto. Avec ses eaux bleues magnifiques, ses plages de sable blanc et ses hautes falaises, on se sentirait presque comme à la Méditerranéenne en plein cœur de l’Ontario!

Ce sentier vous mènera vers un endroit tranquille d’où vous pourrez admirer les falaises à l’écart des foules.

Le sentier de randonnée pédestre prend environ 40 minutes à partir du centre-ville de Toronto et peut être fait en 45 minutes en marchant plus lentement.

 

Randonnées pédestres près de la ville de Québec

Avec les Laurentides à proximité de la ville de Québec, plusieurs Québécois ont l’embarras du choix en matière de sentiers de randonnée pédestre.

 

Forêt Montmorency

Photo: © 2020 Québec Cité. Tout droits réservés.

La Forêt Montmorency est l’un de nos endroits préférés.  Couvrant une superficie de 412 km2, elle est la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde.

Faites votre choix parmi des sentiers allant de 1,7 km à 12,1 km pour randonneurs débutants, intermédiaires et avancés. N’oubliez pas d’amener une collation ou un dîner et de prendre une pause sur le sentier afin d’admirer la vue spectaculaire sur les chutes de la Rivière Noire. Vous pourriez même y apercevoir une famille de cerfs ou l’une des 164 espèces d’oiseaux qui ont établi domicile au parc.

La forêt est à seulement 30 minutes en auto du centre-ville de Québec.

Peu importe le sentier que vous choisirez pour votre escapade estivale, n’oubliez pas de vous reposer quand vous aurez terminé.

Prenez le temps de vous étirer et de permettre à vos genoux de récupérer. Nos compresses chaudes-froides Sac Magique sont idéales pour apaiser les muscles endoloris après une longue journée sur les sentiers. Poursuivez avec une bonne tasse de thé et un bain au sel d’Epsom et vous vous sentirez revigoré et prêt pour votre prochaine aventure!

Nous espérons que cette liste vous a donné des idées et de l’inspiration pour rester actif et explorer de nouveaux endroits sans aller trop loin!