Partager

Cinq remèdes naturels aux crampes menstruelles

Déjà revenu ce fameux temps du mois? Il suffit que les crampes menstruelles pointent le bout de leur nez pour que l’on considère une journée comme totalement fichue.  Environ 80 % des femmes éprouvent des crampes menstruelles à un moment où l’autre de leur vie. Alors que certaines n’ont que des symptômes légers, d’autres en éprouvent de beaucoup plus marqués. Heureusement, peu importe l’intensité de vos crampes, vous pouvez mettre en pratique ces quelques astuces pour apaiser votre douleur et profiter d’un peu de soulagement tout au long de votre cycle. Mettez ces idées à l’épreuve la prochaine fois que vous pressentez que la douleur de vos règles pourrait pourrir votre journée!

 

Mettez la chaleur à profit

Plusieurs femmes éprouvent un soulagement immédiat de leurs crampes menstruelles lorsqu’elles placent un coussin chauffant sur leur ventre. Que vous utilisiez une compresse Sac Magique à faire chauffer au micro-ondes ou une autre source de chaleur, le simple fait de réchauffer votre ventre aidera à apaiser vos crampes et à vous changer les idées. Plusieurs de nos clients nous ont affirmé qu’ils aimaient garder leur Sac Magique à portée pour soulager leurs diverses crampes. Il vous suffit de placer votre Sac Magique au micro-ondes, de vous préparer une bonne tasse de thé chaud et de vous étendre sur le canapé devant un bon film; vous vous sentirez mieux en un rien de temps! 

 

N’oubliez pas les exercices et le yoga

En pratiquant des exercices aérobiques et en vous étirant, vous aiderez à augmenter la circulation sanguine vers votre ventre, ce qui contribuera à apaiser ces vilaines crampes. Lorsque vous faites des exercices, votre corps sécrète des endorphines, ce qui aide à réduire votre stress et vous permet de retrouver quelques sensations agréables tellement bienvenues. 

De nombreuses postures de yoga régénératrices, comme la posture de l’enfant, les torsions et la posture du chat, aident à relâcher la tension et à apaiser la douleur dans le ventre et le bas du dos. En gardant ses postures pendant plus longtemps (3 à 5 minutes, à la manière du Yin yoga traditionnel), vous pouvez profiter d’une profonde relaxation et d’un bon relâchement des tensions. Vous pourriez même publier une vidéo YouTube sur les postures qui contribuent plus précisément à l’apaisement des crampes menstruelles.

 

La clé : une bonne hydratation et une alimentation saine

Il est essentiel de rester bien hydratée toute la journée pour prévenir, mais aussi soulager les douleurs menstruelles. Assurez-vous de boire de l’eau pendant tous les jours précédant votre cycle, mais également pendant celui-ci. Si vous êtes une de ces personnes qui oublient souvent de boire, assurez-vous de garder une bouteille d’eau près de vous à tout moment en guise de rappel visuel, et rappelez-vous de la remplir plusieurs fois tout au long de la journée. Pour une dose supplémentaire d’hydratation, vous pouvez faire infuser du gingembre ou du curcuma dans votre eau; ces deux superaliments anti-inflammatoires aideront à relâcher la tension dans votre ventre. Vous pouvez également opter pour des aliments hydratants, comme du melon d’eau et du concombre!

Assurez-vous de profiter d’un petit regain de bienfaits en adoptant un régime riche en aliments entiers comprenant beaucoup de fruits, de légumes-feuilles et de protéines. Les aliments riches en fer et en magnésium comme les lentilles, le tofu, le quinoa, les noix et les grains, le poulet et le poisson sont d’excellentes options qui ne pourront que vous venir en aide pendant cette période particulière du mois (le poisson contient également des acides oméga-3 qui, selon les études, atténuent l’intensité des douleurs menstruelles)! 

 

Dégustez un bon thé à la camomille

La camomille est reconnue pour son effet apaisant et relaxant, et est souvent utilisée comme aide au sommeil. Mais saviez-vous qu’il s’agit également d’un excellent remède maison contre les douleurs menstruelles? C’est avant tout parce que certains éléments de la camomille (l’hippurate et la glycine) contribuent à atténuer les spasmes musculaires et à relaxer l’utérus.

Le thé à la camomille constitue un parfait substitut au café ou aux thés décaféinés pendant vos menstruations. En effet, la caféine est un vasoconstricteur, ce qui signifie qu’elle augmente les contractions des muscles de votre estomac. Ceci rend votre ventre encore plus tendu, et donc vos crampes encore PIRES qu’à l’habitude! Puisqu’il vaut mieux oublier le café, optez plutôt pour un thé à la camomille comme boisson matinale; un thé à la menthe poivrée ou au gingembre fera également des merveilles.

 

Prenez du magnésium 

Peut-être essayez-vous actuellement d’intégrer plus d’aliments riches en magnésium à votre alimentation? Pourquoi ne pas vous faciliter la tâche en prenant des suppléments? En effet, le magnésium contribue à relaxer vos muscles utérins, ce qui aide à vous soulager de vos crampes. Et en prime… Le magnésium aide à lutter contre le stress et l’anxiété, qui peuvent atteindre des pics en période de SPM et pendant vos menstruations. Cet élément minéral est un indispensable de votre trousse de lutte contre les douleurs menstruelles!

Les crampes menstruelles ne sont jamais agréables, mais heureusement, ces quelques stratégies pourront vous aider à les garder sous contrôle la prochaine fois qu’elles pointeront le bout de leur nez. Pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à les combiner, ou alors choisissez simplement celle qui convient le mieux à votre style de vie. En demeurant en santé et bien hydratée, en faisant du yoga et des exercices, en consommant les éléments minéraux essentiels et en gardant votre Sac Magique sous la main, vous pourrez plus facilement tenir tête à vos menstruations.