Partager

Est-ce la grippe, un rhume ou la COVID-19?

Ça nous est tous arrivé. Nous ressentons, par exemple, une légère démangeaison ou un chatouillement dans la gorge, et nous voilà pris d’anxiété. Pourrait-il s’agir de la COVID-19?

La pandémie nous met tous sur le qui-vive, rendant la saison normale du rhume et de la grippe d’autant plus angoissante. Avec le temps qui refroidit et la saison canadienne du rhume et de la grippe qui bat son plein, il est important de savoir faire la distinction entre le rhume, la grippe et le coronavirus.

Nous tenons à préciser au passage avant de poursuivre que nous ne sommes pas des professionnels de la santé et que cette information est présentée à titre informatif seulement. Si vous croyez souffrir de la COVID-19 ou de toute autre maladie respiratoire, veuillez consulter votre médecin.

Bien que ces trois maladies respiratoires se caractérisent par des symptômes quelque peu différents, il peut être très difficile de faire la différence entre ce qui pourrait être un rhume inoffensif et ce qui pourrait être un cas de COVID-19. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les symptômes de chacune de ces maladies et ce qui les différencie!

 

Symptômes de la COVID-19

Les principaux symptômes typiques de la COVID-19 sont la fièvre, une toux sèche et de la fatigue. Les patients rapportent souvent une douleur et une pression dans la poitrine, et dans les cas graves, un essoufflement. Un autre symptôme inhabituel est une perte du goût ou de l’odorat. Plus rarement, la COVID-19 peut causer des maux de tête, des symptômes gastro-intestinaux, des maux et des douleurs.

Les éternuements et l’écoulement nasal, des symptômes typiques du rhume, ne se manifestent pas souvent chez les patients atteints de la COVID-19.

Comment prévenir la COVID-19 : Il n’existe actuellement aucun remède ou vaccin contre la COVID-19. Votre meilleur moyen de défense consiste à suivre les protocoles de distanciation sociale et les directives sanitaires de votre province, ainsi qu’à porter un masque pour vous protéger vous-même et votre collectivité.

 

Symptôme de la grippe

La grippe, aussi connue sous le nom scientifique d’influenza, présente en bonne partie les mêmes symptômes que le nouveau coronavirus, ce qui complique la différenciation entre les deux.

Les personnes atteintes de la grippe souffrent habituellement de fièvre, d’une toux sèche, de maux et de douleurs et de maux de tête. Bien que ces symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la COVID-19, le sens du goût et de l’odorat est rarement affecté chez les patients atteints du virus de la grippe. La difficulté à respirer et l’essoufflement sont également rares.

Si vous éprouvez des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe, allez passer un test de dépistage afin de vous assurer que vous n’êtes pas infecté par le coronavirus.

Comment prévenir la grippe : Vous pouvez réduire au minimum votre risque d’attraper la grippe en vous tenant à jour dans votre vaccination contre celle-ci. Obtenez votre vaccin contre la grippe en prenant un rendez-vous à cette fin dans une pharmacie près de chez vous.  Les gens vaccinés contre la grippe présentent généralement des symptômes plus légers que ceux qui ne le sont pas.  Outre la vaccination, la meilleure façon de vaincre la grippe consiste à se reposer suffisamment, à boire des liquides chauds et à prendre des analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Advil, Motrin).

 

Symptômes du rhume

Le rhume est certes le moindre des trois maux. Bien qu’il ne soit jamais plaisant d’être aux prises avec le nez qui coule, des éternuements et un mal de gorge, vous vous rendrez compte que les symptômes du rhume sont beaucoup moins intenses que ceux de la grippe ou de la COVID-19. De plus, le rhume mène rarement à des complications (la COVID-19 et la grippe peuvent entraîner une pneumonie).

Les symptômes les plus communs du rhume sont une congestion ou un écoulement nasal, des éternuements, un mal de gorge, des maux de tête et des maux et douleurs.

Le rhume est rarement accompagné de fièvre. La fièvre est un symptôme généralisé chez les patients atteints de la COVID-19. Donc, si votre température est normale, il est fort probable que vous soyez hors de danger et qu’il s’agisse d’un simple rhume.

Comment prévenir le rhume : Souvent, attraper le rhume est tout simplement inévitable. La meilleure façon de combattre le rhume est de maintenir un système immunitaire optimal. Restez hydratés, mangez sainement, prenez votre dose quotidienne de vitamine C et reposez-vous bien. S’il s’avère que vous avez le rhume, et que vous n’avez pas de contre-indication aux antidouleurs, reposez-vous à la maison et buvez des liquides chauds en abondance. En règle générale, les rhumes ne durent pas plus de 7 à 10 jours; donc, donnez-vous un peu de temps pour vous rétablir et vous serez tirés d’affaire dans le temps de le dire!

 

Allez vous faire dépister par prudence

Même si vous ne présentez que des symptômes légers (par exemple un mal de gorge), il vaut mieux ne pas vous autodiagnostiquer. Veillez à vous isoler et/ou à vous faire dépister afin d’en avoir le cœur net! Le dépistage est le seul moyen d’être absolument certain que vos symptômes ne sont pas dus au coronavirus.

Que vous ayez éprouvé ou non l’un ou l’autre de ces symptômes, il est important que vous preniez soin de vous, cette année plus que jamais. En cette période de stress collectif lié à la pandémie et avec l’arrivée du temps froid, misez sur les autosoins apaisants auxquels vous pouvez vous livrer dans le confort de votre foyer. Le stress et l’anxiété sont susceptibles d’affaiblir notre système immunitaire, nous rendant plus sujets aux rhumes, à la grippe et potentiellement même à la COVID-19.

Nos compresses chaud/froid Sac magique sont un moyen fantastique de relaxer et de soulager le stress, les maux et les douleurs. Installez-vous confortablement avec votre Sac magique, votre tasse préférée remplie de thé bien chaud et un bon livre, et vous voilà prêts pour une soirée de repos et de détente parfaite.

Si vous réduisez votre niveau de stress et fortifiez votre système immunitaire, votre organisme sera mieux outillé pour combattre toute maladie à laquelle il pourrait être confronté!