Partager

La sécheresse oculaire : comment améliorer sa condition

La sécheresse oculaire touche une grande partie de la population, soit environ une personne sur trois. À long terme, si elle n’est pas traitée, la sécheresse oculaire peut occasionner des effets néfastes. Mais, surtout, la sécheresse crée de l’inconfort. Quelques gestes au quotidien peuvent vous aider à améliorer cette condition.

Tout d’abord, il faut reconnaitre les signes de la sécheresse oculaire.

  • Avoir les yeux secs, qui piquent ou qui coulent
  • Avoir des rougeurs, de l’inconfort, des brûlements et démangeaisons régulières
  • Être sensible à la lumière
  • Avoir la vision trouble et fluctuante

 

Quelle est la cause?

Dans la majorité des cas, ce sont les glandes de Meibomius qui sont enflammées. Les glandes meibomiennes fournissent la phase lipidique (grasse) qui stabilise le film lacrymal, une fine pellicule de larmes. Les personnes atteintes de sécheresse oculaire produisent un film lacrymal irrégulier, ce qui amène une sécheresse au niveau de certaines zones de la cornée. Chaque clignement de paupières va alors irriter l’œil, car il essaie de se lubrifier et de contrer l’irritation.

Glande Meiborius

 

Les écrans

Saviez-vous que lorsque nous sommes devant un écran, nous avons tendance à cligner trois fois moins souvent des yeux. Et souvent, à ne pas complètement les fermer. En fait, qui dit moins de clignements dit moins de stimulation des glandes de Meibomius. Ces glandes sont situées à la base de nos cils. Avec le temps, elles peuvent finir par s’atrophier.

Médicaments

Certains médicaments ont comme effet secondaire d’assécher les yeux.

Traitements laser

Après une opération au laser, les yeux sont davantage sujets à la sécheresse oculaire. Lors d’une opération au laser, les nerfs cornéens sont coupés, ce qui crée un manque de communication entre ceux-ci et l’œil. Souvent, la production de larmes est diminuée.

Le port de lentilles cornéennes

Effectivement, les verres de contact viennent s’introduire dans le film lacrymal et peuvent causer une légère déstabilisation. Si normalement vous produisez peu de larmes, avec le temps, vous serez susceptible d’avoir les yeux secs.

La génétique, le vieillissement ou les hormones

Il y en a qui sont moins chanceux, leurs yeux ont tendance naturellement à moins produire de larmes que les autres. De plus, avec l’âge, le nombre de cellules muqueuses de la conjonctive et la production de larmes peuvent diminuer. Ce qui crée une diminution de l’humidité de la surface de l’œil. Les hormones peuvent avoir une incidence.

 

Quoi faire :

  • Cligner des yeux plus régulièrement. Ça permet aux glandes de Meibomius de produire de l’huile et de garder vos yeux hydratés.
  • Retirer vos verres de contact. Donner une pause à vos yeux, éviter de porter constamment vos lentilles cornéennes. Ne dormez pas avec ceux-ci. Donnez-vous au moins une journée de repos par semaine, en portant vos lunettes.
  • Soulager ses yeux avec un masque chaud : la chaleur stimule les glandes de Meibomius. En effet, lorsque l’huile qui se trouve dans les glandes est enflammée, elle fige; la chaleur permettra de la liquéfier et de lubrifier l’œil. Il suffit de chauffer votre masque quelques secondes au four micro-ondes. Utilisez-le quotidiennement, vous verrez une amélioration à long terme.
  • Mettre des gouttes pour les yeux. En utilisant des gouttes pour les yeux sur une base régulière soulagera votre inconfort. Vous pouvez consulter votre optométriste pour ce qui est le mieux adapté à vos besoins.
  • Consommer des compléments alimentaires. Prenez des oméga-3, ces compléments alimentaires ont la propriété d’agir sur l’inflammation de façon naturelle et contribuent ainsi à soulager les yeux secs.
  • Avoir une bonne hygiène des paupières. Ça permet de réduire l’apport de bactéries autour des yeux. Les bactéries peuvent empirer l’inflammation et donc les risques de sécheresse oculaire. Vous pouvez demander à votre optométriste des produits adaptés.

Il est impossible de guérir complètement de la sécheresse oculaire, puisqu’il s’agit d’une maladie chronique. Le fait d’avoir une bonne hygiène de vie peut, de façon significative, améliorer votre qualité de vie et l’intensité de vos symptômes.
Vous cherchez un masque chauffant? Consultez notre gamme de masques chauds et froids.