Partager

Les meilleures excursions d’une journée à partir de Montréal, Toronto et Calgary

Après une année marquée par les vacances à domicile, les fermetures et les restrictions de voyage, les Canadiens ont envie de sortir et d’explorer. Alors que la plupart des provinces assouplissent les restrictions liées à la COVID-19, nous sommes nombreux à préférer la prudence et passer nos vacances près de chez nous. Voici donc l’excursion d’une journée! Pour vous aider à planifier l’excursion d’une journée parfaite, nous avons dressé une liste des meilleures destinations à partir de Montréal, Toronto ou Calgary. Alors, préparez votre liste de lecture pour l’escapade, prenez des collations, et n’oubliez pas de décider qui s’assoira sur le siège avant du passager.

 

Excursions d’une journée à partir de Montréal

1 . Ottawa, en Ontario

Distance de Montréal : un peu moins de 200 km

Une visite de la région de la capitale canadienne est un incontournable pour les Canadiens et les touristes. Ottawa offre une multitude d’attractions historiques et culturelles et la possibilité d’apprendre et de découvrir plus amplement notre pays. Mais Ottawa n’est pas qu’histoire et politique. Si la ville possède quelques-uns des meilleurs musées du pays, elle propose également d’excellents restaurants et divertissements, des activités de plein air, des festivals, etc. Par exemple, vous pouvez faire une visite guidée du Parlement. Vous pouvez également vous promener dans le marché By et découvrir de superbes boutiques et restaurants. Vous pouvez aussi vous plonger dans les expositions du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des sciences et de la technologie ou du Musée canadien de la guerre, pour n’en citer que quelques-unes. Si vous préférez le grand air, faites une croisière sur le canal Rideau, célèbre dans le monde entier. Vous pouvez aussi explorer les charmants quartiers de la ville à pied, faire une pause sur l’une des nombreuses terrasses pour déguster de délicieuses bières artisanales. N’oubliez pas de garder de la place pour une queue de castor! Pour obtenir de plus amples renseignements, notamment sur les restrictions liées à la COVID-19, veuillez consulter le site web de Tourisme Ottawa.

 

2. Parc national des Îles-de-Boucherville

Distance : environ 20 km

Le parc national des Îles-de-Boucherville fait partie de la Sépaq, le réseau des parcs provinciaux du Québec. À deux pas du centre-ville de Montréal, le parc est composé de cinq îles et se trouve au beau milieu du majestueux fleuve Saint-Laurent. Les visiteurs peuvent profiter d’espaces verts luxuriants, d’une multitude de sports et d’activités nautiques, d’aires de pique-nique, d’animaux sauvages, de campings, etc. En outre, vous pouvez explorer les différents canaux à bord d’un canoë, d’un kayak, d’un pédalo ou d’une planche à pagaie. Vous pouvez aussi essayer de pêcher une grande variété de poissons indigènes. Le sentier polyvalent de 21 kilomètres et les 15 kilomètres de sentiers rustiques guident les visiteurs vers certains des sites les plus charmants du parc. Il s’agit de l’excursion d’une journée idéale pour les Montréalais qui souhaitent s’échapper de la ville. N’oubliez pas de vous procurer au préalable votre droit d’accès quotidien sur le site web de la Sépaq.

 

3. Mont-Tremblant

Distance de Montréal : environ 135 km

Croyez-en la publicité, le Mont-Tremblant vaut amplement le détour. L’une des destinations les plus populaires dans les magnifiques Laurentides, la ville de Mont-Tremblant a vraiment tout pour plaire. Au cours des dernières décennies, elle est véritablement devenue une destination internationale, et ce, à juste titre. La station de ski et ses environs proposent des spas, des restaurants et des hébergements cinq étoiles, ainsi qu’une grande variété de boutiques et de cafés. Elle offre également une multitude d’activités, de festivals, de spectacles et de concerts tout au long de l’année, le tout dans un décor magnifique. Il y a tellement de choses à voir et à faire que vous aurez littéralement du mal à décider par où commencer. Pour découvrir tout ce que la région a à offrir, visitez le site web de Mont-Tremblant.

 

4. Parc national d’Oka

Distance de Montréal : 58 km

Un autre grand parc de la Sépaq situé à une courte distance de Montréal, Oka est le préféré des familles. La plage, avec ses points de vue panoramiques sur le lac des Deux-Montagnes, est la destination de choix des visiteurs. Elle offre sept kilomètres de rivages sablonneux que les enfants vont adorer et est idéale pour une baignade rafraîchissante! En outre, le parc se trouve également au pied de collines ancestrales et possède un riche patrimoine historique et naturel. Les autres activités comprennent le camping, la randonnée pédestre, le vélo, les sports nautiques et les activités dans la nature. Une fois encore, n’oubliez pas de vous procurer votre droit d’accès quotidien avant de partir.

 

5. Les Laurentides

Distance de Montréal : varie selon la destination

Les Laurentides offrent 22 000 kilomètres de forêts luxuriantes de pins et d’érables, de villages pittoresques, de collines ondulantes, de lacs limpides et de vues panoramiques qui vous séduiront. Une excursion d’une journée dans les Laurentides est l’occasion d’explorer des paysages authentiquement canadiens. Se perdre dans la beauté majestueuse environnante. Pour simplement se détendre et se relaxer. Spas, lacs, ruisseaux, restaurants gastronomiques, sentiers et aventures vous attendent! Il y a tant à voir et à découvrir que vous pouvez revenir maintes et maintes fois et ne jamais faire deux fois la même chose. Les destinations les plus populaires sont Mont-Tremblant, Saint-Adèle, Saint-Sauveur et Estérel, pour n’en citer que quelques-unes.

 

Excursions d’une journée à partir de Toronto

1. Sandbanks

Distance de Toronto : 219 km

Lorsque vous avez besoin d’échapper à la chaleur de la jungle de béton, une journée rafraîchissante à la plage est exactement ce qui vous convient! Heureusement, le parc provincial Sandbanks est parfait pour une excursion d’une journée à partir de la région du Grand Toronto. Comme son nom l’indique, le parc possède trois grandes plages de sable qui, selon certains, sont parmi les meilleures au Canada. Les familles apprécieront tout particulièrement les eaux peu profondes et la rive en pente douce de la plage Outlet. En outre, cette destination populaire possède la plus grande formation de dunes formant un cordon littéral au monde à l’embouchure de la baie. Et pour les ornithologues, le parc est un haut lieu de la migration des oiseaux au printemps et à l’automne. De plus, le parc est un point de départ pour explorer le comté de Prince Edward, bien connu pour son cyclotourisme, ses vins, sa nourriture et ses antiquités. Visitez le site web de Parcs Ontario pour obtenir votre permis quotidien de fréquentation et pour obtenir les dernières informations sur le parc, notamment les restrictions liées à la COVID-19.

 

2. Zone de protection de la nature du karst d’Eramosa

Distance de Toronto : 85 km

Photo: ©Hamilton Conservation Authority. Tout droits réservés.

Que les amoureux de la nature se réjouissent, la zone de protection de la nature du karst d’Eramosa offre une excursion d’une journée parfaite pour une aventure dans la nature. Vous vous demandez ce qu’est un karst? Les karsts sont des formations géologiques causées par la dissolution de roches que l’on trouve dans des formations calcaires comme l’escarpement du Niagara. La zone de protection de la nature du karst d’Eramosa présente 16 caractéristiques karstiques différentes, ce qui la rend vraiment unique dans la province. Dans la zone de protection de la nature du karst d’Eramosa, vous pouvez parcourir sept kilomètres de sentiers, de passerelles et de ponts. Ils vous feront traverser des forêts d’escarpement, des prés et ces formations géologiques uniques en leur genre. Explorez les grottes et les ruisseaux souterrains et découvrez un véritable joyau naturel dans votre propre voisinage. Parfait pour la randonnée pédestre, l’observation de la nature et les activités éducatives.

 

3. Caledon

Distance de Toronto : 102 km

 

Située à une centaine de kilomètres de Toronto, Caledon est une jolie localité de la région de Peel. Bien qu’elle soit l’une des plus grandes agglomérations de la région du Grand Toronto, elle demeure essentiellement rurale et sa densité de population est faible. Toutefois, ce qui la distingue, c’est sa beauté naturelle intacte et ses paysages spectaculaires. À la jonction de l’escarpement du Niagara et de la moraine d’Oak Ridge, la topographie de Caledon est vraiment unique. En plus de s’imprégner du paysage unique, les visiteurs peuvent également profiter des 35 kilomètres de la piste Caledon à vélo, à pied ou à cheval. Ils peuvent aussi jouer sur l’un des nombreux terrains de golf populaires de la région. 

 

4. Plage Cobourg

Distance de Toronto : 120 km

Une autre grande plage du lac Ontario, la plage de Cobourg, se trouve à une courte distance de route de Toronto. Située à proximité du parc Victoria, la plage offre des rivages sablonneux, des eaux chaudes, une cantine, une aire de pique-nique, une aire de jeux et une aire de jets d’eau. Il n’est pas étonnant que ce petit coin de paradis soit le préféré des Torontois et des habitants de la région.

Information importante : En raison des restrictions municipales liées à la COVID-19, la plage n’est ouverte que du lundi au vendredi de 7 h à 23 h. Elle est actuellement fermée les fins de semaine et les jours fériés. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez son site web.

 

5. Chutes du Niagara

Distance de Toronto : 121 km

Chaque année, des millions de personnes se rendent aux chutes du Niagara, composées de trois immenses chutes, pour s’imprégner de leur taille et de leur puissance. La plus haute – la chute du Fer à cheval – se trouve entièrement du côté canadien. Que vous l’admiriez depuis les ponts d’observation, à bord du bateau Maiden of the Mist ou lors d’un tour en hélicoptère, cette chute de 57 mètres de haut vous laissera à coup sûr bouche bée. Mais en plus de cette merveille naturelle, la communauté de Niagara Falls offre aux visiteurs une foule de choses à voir et à faire. Les casinos, les spectacles, les concerts, les aventures et même les visites de vignobles ont fait de Niagara Falls une destination incontournable.  

 

Excursions d’une journée à partir de Calgary

1. Chutes Bighorn

Distance de Calgary : 200 km

Pour une aventure en plein air, partez sur la piste des cowboys jusqu’aux chutes Bighorn au Ranch Ya Ha Tinda. Les chutes Bighorn sont une gorge magnifique entourée de paysages de prairie pittoresques offrant des vues imprenables sur les montagnes. La courte randonnée pédestre vers les chutes d’une hauteur de 60 mètres peut être effectuée à partir du Ranch Ya Ha Tinda. Ya Ha Tinda est un ranch de chevaux privé qui appartient à Parcs Canada et est géré par ce ministère. Les visiteurs y sont les bienvenus et le ranch dispose également d’un terrain de camping. Le ranch couvre près de 4 000 hectares sur la rive nord de la rivière Red Deer et comprend des prairies et des forêts mixtes. Il abrite également diverses espèces d’animaux sauvages, notamment des loups, des grizzlis, des couguars, des élans et des mouflons d’Amérique. La randonnée pédestre vers les chutes Bighorn Falls vaut vraiment la peine, car la vue et la beauté naturelle sont vraiment impressionnantes. C’est l’un des secrets les mieux gardés de l’Alberta!

 

2. Canmore

Distance de Calgary : 100 km

Nichés au cœur des Rocheuses, le long de la rivière Bow, Canmore et la vallée de Kananaskis constituent un terrain de jeu en plein air tout à fait remarquable. À seulement une heure de route à l’ouest de Calgary, la région offre aux visiteurs de grands espaces, des paysages à couper le souffle, une vie culturelle et artistique vibrante, des sports de montagne de renommée mondiale, ainsi que des restaurants et une vie nocturne exceptionnels. Les activités estivales comprennent la randonnée pédestre, la pêche, le vélo de montagne et bien d’autres encore. Qu’il s’agisse de tracer vos propres sentiers à pied ou à vélo, d’admirer les points de vue majestueux, de siroter des bières artisanales ou de s’imprégner de l’environnement, Canmore est vraiment un endroit incontournable à visiter!

 

3. Drumheller

Distance de Calgary : 135 km

Drumheller, également connue comme la capitale mondiale des dinosaures a de quoi émerveiller les visiteurs de tous âges. Vous pourrez y grimper sur le plus grand dinosaure du monde et apprendre tout sur ces créatures extraordinaires. Des fossiles uniques et une multitude d’expositions et d’activités permettent aux visiteurs de tout savoir sur ces remarquables reptiles qui parcouraient autrefois la région. De plus, les badlands de l’Alberta constituent la toile de fond parfaite pour votre découverte des dinosaures, puisqu’ils plantent le décor et vous ramènent des millions d’années dans le passé.

 

4. Lac Sylvan

Distance de Calgary : 170 km

Le lac Sylvan, avec ses paysages pittoresques et ses rives peu profondes, est l’une des meilleures destinations de l’Alberta pour le canotage. Pour un moment vraiment zen, partez tôt le matin, lorsque l’eau est calme et que la plage n’est pas encore remplie. Vous adorerez le calme et la tranquillité, les seuls autres sons étant le gazouillis des oiseaux et les coups de pagaie. Toutefois, Sylvan Lake est également une communauté dynamique et charmante au bord du lac qui a beaucoup à offrir. Si vous souhaitez vous détendre, vous pouvez profiter du sable et du soleil sur sa belle plage. Ou explorez les boutiques et les cafés accueillants. Les amateurs de golf pourront aussi s’élancer sur l’un des nombreux terrains de golf environnants. Sylvan Lake a vraiment de quoi satisfaire tous les goûts. 

 

5. Crowsnest Pass

Distance de Calgary : 240 km

Crowsnest Pass est une destination populaire pour les amateurs de plein air et de nature. La région compte 1 500 kilomètres de sentiers de VTT (et de motoneige) entretenus. En outre, elle offre également un vaste réseau de sentiers de cyclisme et de randonnée pédestre. Et pour les amoureux de la nature, Crowsnest Pass est réputé pour l’observation des oiseaux. Parmi les autres activités, citons la pêche et un parcours de golf à la fois difficile et magnifique.

 

Alors que la pandémie continue de faire des ravages dans les plans de voyage, les excursions d’une journée sont une excellente solution pour s’échapper de la ville. En quelques heures seulement, vous pourrez vous détendre sur la plage avec votre livre préféré. Ou encore, découvrir une nouvelle localité et déguster sa cuisine locale. Vous pourrez aussi parcourir des kilomètres de beauté naturelle immaculée à pied ou à deux roues. Le moment est idéal pour sortir et explorer votre coin de pays. Le Canada a tant à offrir et vous n’avez pas besoin de parcourir de grandes distances pour découvrir certains des secrets les mieux gardés de votre province. Cependant, il n’est pas toujours facile de rester assis dans une voiture pendant une longue période. Voici quelques conseils pour rendre votre voyage en voiture un peu plus agréable et sain :

  1. Préparez des collations et des aliments sains : pour éviter d’être « enragés de faim » et de tomber dans le piège de la malbouffe en bordure de la route, assurez-vous d’avoir des collations saines à portée de main. Préparez une petite glacière avec des aliments adaptés au voyage comme des sandwichs, du yogourt, des bâtonnets de carotte ou des fruits en morceaux.
  2. Chaque fois que vous vous arrêtez pour faire le plein ou pour aller aux toilettes, marchez un peu pour faire circuler le sang. Vous pouvez même faire quelques sauts avec écart ou d’autres petits exercices de cardio pour augmenter votre rythme cardiaque.
  3. Hydratez-vous : emportez beaucoup d’eau fraîche ou d’autres boissons saines et pensez à vous hydrater fréquemment. Il est important de boire souvent pour rester alerte.

Et si, après un long trajet en voiture, vous avez mal au dos, prenez votre Sac Magique pour vous aider à soulager vos douleurs. Les compresses chaudes-froides Sac Magique sont une façon naturelle et apaisante de soulager les douleurs au haut et au bas du dos et la douleur sciatique.