Partager

Les meilleurs films à regarder en famille en ce temps des Fêtes

Ah, les Fêtes! C’est le moment de renforcer les liens familiaux, de sortir les chandails de Noël, de nous empiffrer de la farce de grand-mère, sans oublier les cadeaux bien sûr! Mais dans toute la frénésie de cette saison magique, il ne faudrait pas oublier une tradition très spéciale :  regarder tous nos films des Fêtes favoris. Pour honorer cette tradition, nous avons décidé de compiler notre propre liste Sac Magique des 10 meilleurs films des Fêtes. Elle comprend les coups de cœur du personnel et comporte des classiques, des comédies, des films animés et même un film d’action!

 

no 10 : Love Actually (Réellement l’amour) (2003)

Coup de cœur du personnel : Tanina, conceptrice-rédactrice

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, cette comédie romantique de Richard Curtis sortie en 2003, qui nous plonge dans neuf histoires entremêlées se déroulant à Londres durant les Fêtes, est devenue un classique de Noël. Bien qu’indéniablement cliché, elle comporte une prestigieuse distribution comprenant Emma Thompson, Hugh Grant, Laura Linney, Alan Rickman, Colin Firth, Bill Nighy, Keira Knightley et Rowan Atkinson, l’interprète de M. Bean, et des passages très forts.

Pourquoi nous l’aimons : La brillante prestation de Bill Nighy dans le rôle de Billy Mack, une vedette rock déchue qui essaie d’effectuer un retour avec une version « noëlisée » du classique Love is All Around. Ou, comme son personnage la décrit si bien : « A festering turd of a record » (Une chanson de crotte pourrie ») C’est ce qu’on appelle de l’or en barre!  

no 9 : A Nightmare Before Christmas (L’Étrange Noël de monsieur Jack) (1993)

Est-ce un film d’Halloween ou de Noël? Il met effectivement en scène un loup-garou, un père Noël squelette et des vampires, mais nous aimons le voir comme un film de Noël avec une touche fantasmagorique! Cette fable du temps des Fêtes réalisée en prise de vues image par image par Tim Burton vous charmera avec sa brochette de personnages attachants. Un véritable chef-d’œuvre!

Pourquoi nous l’aimons : N’importe quel film dont le méchant s’appelle Oogie Boogie est gagnant à nos yeux.

 

no 8 : Die Hard (Piège de cristal) (1988)

Il ne s’agit pas d’un film de Noël à proprement parler, mais l’intrigue est axée sur une fête de Noël au bureau qui tourne incroyablement mal grâce au pseudoterroriste Hans Gruber (joué par l’extraordinaire Alan Rickman). Mettant en vedette Bruce Willis dans le rôle du policier new-yorkais John McClane, Piège de cristal est probablement le meilleur film d’action américain de tous les temps, et a servi de modèle pour bien d’autres!

Pourquoi nous l’aimons : Le film comporte des répliques marquantes, dont l’épique « Yippee-kay-yay…! »

 

no 7 : Home Alone 2: Lost in New York (1992) (Maman, j’ai encore raté l’avion!)

Coup de cœur du personnel : Tarek, coordonnateur du marketing

Le personnage de Kevin, joué par un adorable Macauley Culkin, récidive dans cette suite du film à succès Home Alone (Maman, j’ai raté l’avion.) Seulement, cette fois-ci, il est perdu à New York (vous l’aurez deviné) après être monté dans le mauvais avion sans sa famille. Ses pièges fracassants vous feront rire aux éclats (ou grimacer de douleur) alors qu’il déjoue une fois de plus les escrocs Joe Pesci et Daniel Stern. 

Pourquoi nous l’aimons : ce film nous fait tellement rire chaque fois que nous le revoyons. Passer Noël loin de sa famille n’est pas le scénario idéal!

 

no 6 : The Muppet Christmas Carol  (Noël chez les Muppets) (1992)

Comment ne pas aimer une version Muppets du classique de Charles Dickens? Ce film met en vedette Kermit dans le rôle de Bob Cratchit, Miss Piggy dans le rôle d’Emily Cratchit et le remarquable Michael Caine dans le rôle d’Ebenezer Scrooge. Il raconte l’histoire de Scrooge, un homme avare et sans cœur, qui reçoit la visite nocturne de fantômes des Noëls passés, présents et futurs.

Pourquoi nous l’aimons : Trois mots : Muppets, Dickens, Caine.

no 5 : Rudolph the Red-Nosed Reindeer (Rudolph, le petit renne au nez rouge) (1964)

Ce téléfilm avec prises de vue image par image est un autre classique à ajouter à votre liste de films à visionner. Basé sur la chanson populaire et le poème du même nom, Rudolph est en quelque sorte l’histoire d’un opprimé. Parce qu’il est différent, il a du mal à se faire accepter par les autres rennes. À la fin, avec l’aide d’un elfe exilé, il l’emporte sur l’abominable homme des neiges et sauve Noël.

Pourquoi nous l’aimons : Le message est toujours d’actualité : n’ayez pas honte de ce qui vous rend différent et unique! 

 

No 4: How the Grinch Stole Christmas (Le grincheux qui voulait gâcher Noël) (1966 et 2000)

Vos tout-petits adoreront cette histoire réconfortante au sujet d’une créature verte grincheuse qui tente de gâcher Noël en faisant le tour de Whoville pour voler tous les cadeaux et les décorations. Ce livre bien-aimé de Dr Seuss a été adapté à l’écran sous forme d’émission spéciale en dessins animés en 1966, puis on en a fait un film en prises de vues réelles, dirigé par Ron Howard et mettant en vedette Jim Carrey dans le rôle du Grincheux, en 2000. Les deux versions sont amusantes, mais si vous ne vous sentez pas d’attaque pour l’hyperactivité de Jim Carrey, le film d’animation est un meilleur choix.

Pourquoi nous l’aimons : C’est Dr Seuss à son meilleur et un incontournable du temps des Fêtes.

 

no 3 : A Charlie Brown Christmas (Joyeux Noël, Charlie Brown) (1965)

Pour nous, les Fêtes ne seraient pas dignes de ce nom sans Joyeux Noël, Charlie Brown. Cet incontournable classique est fondamentalement un film qui remonte le moral. Aux prises avec un épisode dépressif, Charlie Brown décide de monter une pièce de théâtre de Noël afin de se mettre dans l’esprit des Fêtes. Heureusement, son meilleur ami Linus est là pour lui enseigner la vraie signification de Noël.

Pourquoi nous l’aimons : la bande de Peanuts dans la scène de danse et l’arbre de Noël le plus triste qui soit!

 

no 2 : Elf (Elfe) (2003)

Coup de cœur du personnel : Jennifer, directrice du marketing

Elfe, c’est de la magie des Fêtes à l’état pur. Will Ferrell livre une interprétation hilarante de Buddy, un homme élevé comme un elfe dans l’atelier du père Noël. On y suit Buddy dans son voyage du pôle Nord à New York afin de retracer son père biologique, incarné par un très grincheux James Caan. L’hilarité

… et un peu de magie des Fêtes s’ensuivent!

Pourquoi nous l’aimons : Ce film, débordant d’humour, traite aussi de la joie de Noël, de la famille et de l’importance pour chacun de trouver son <elfe> intérieur.

no 1 : It’s a Wonderful Life (La vie est belle) (1946)

Y avait-il le moindre doute que ce classique de Frank Capra soit en tête de notre liste? Le film met en vedette Jimmy Stewart dans le rôle de George Bailey, qui reçoit la visite d’un ange au moment où il s’apprête à s’enlever la vie. L’ange lui montre ce qu’aurait été la vie s’il n’avait jamais vu le jour. Si vous ne l’avez pas déjà vu, nous vous le recommandons vivement.

Pourquoi nous l’aimons : il est un brin sombre et triste, mais étonnamment inspirant.  

 

Il existe tant de bons films de Noël pour meubler votre temps que limiter notre liste à 10 choix n’a pas été chose facile. Mais peu importe les titres que vous décidez d’ajouter à votre liste de films à visionner, aucune soirée (ou après-midi) cinéma n’est complète sans votre chandail de renne le plus confortable, des pantoufles Sac Magique chauffantes… et peut-être une compresse chaud/froid Sac Magique pour soulager les maux et douleurs liés au stress des Fêtes (ou ce mal de tête dû à une consommation excessive de lait de poule). Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de passer le maïs soufflé.

Pour trouver des idées-cadeaux et bas de Noël formidables, parcourez notre catalogue de produits Sac Magique dès aujourd’hui.