Partager

Nouvelle année, nouvelle mentalité

Bon nombre d’entre nous profiteront de cette nouvelle année qui débute pour se fixer de nouveaux objectifs, apporter des changements dans leur vie ou prendre des résolutions. Qu’il s’agisse de se mettre en forme, de mieux manger, de trouver un emploi plus stimulant, la nouvelle année est un moment pour faire le point sur soi. Or, selon des études récentes, moins de 20 % d’entre nous tiendront leurs résolutions ou atteindront les objectifs qu’ils se sont fixés. Pourquoi est-ce donc si difficile de changer nos habitudes? Pourquoi les résolutions du Nouvel An ont-elles un taux d’échec si élevé? Et comment pouvons-nous changer notre manière d’envisager l’avenir?

La psychologie qui sous-tend les résolutions du Nouvel An

Comme le site WebMD l’explique si bien, les résolutions du Nouvel An sont « un mélange d’aspiration et de tradition ». Le 1er janvier représente un repère temporel cyclique, ce qui instille l’espoir et la fébrilité face à ce qui s’en vient. C’est un vent de renouveau, un genre de départ à neuf qui nous fait réfléchir à des aspects de notre vie que nous souhaitons améliorer ou changer. Pourtant, la plupart d’entre nous auront abandonné leurs résolutions d’ici au mois de février. Et environ 16 % des gens réaliseront les objectifs qu’ils se sont fixés. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les résolutions du Nouvel An échouent :

  • Des objectifs irréalistes ou trop nombreux
  • Un manque de planification
  • Un manque d’imputabilité
  • Un manque de motivation ou d’engagement
  • Une absence de bilan ou de suivi
  • Le doute de soi

La pression liée à la prise de résolutions et à l’établissement d’objectifs peut causer du stress et de la tension

La notion voulant que nous devions apporter un changement ou accomplir quelque chose de particulier au cours de l’année peut également créer beaucoup de stress et d’anxiété. Les résolutions reflètent souvent notre idée de ce que nous devrions faire plutôt que nos envies réelles. Souvent, elles sont basées sur les attentes des autres ou influencées par des sources extérieures telles que les magazines, les médias sociaux et la culture populaire. L’accent est davantage mis sur là où nous voulons être que sur là où nous en sommes. Cela nous envoie le message que ce que nous avons maintenant ou ce que nous sommes actuellement n’est pas suffisant. Et qu’on se le dise, cette perspective n’est jamais saine et peut nous mettre beaucoup de pression inutile. Que se passe-t-il lorsque nous n’atteignons pas nos objectifs? C’est là que le stress, la déception, le sentiment d’échec et même la dépression s’installent, minant du même coup notre estime de soi et notre confiance.

Alors, comment changer cette mentalité?

Premièrement, déterminez la raison pour laquelle vous désirez opérer un changement. Le fait de comprendre le « pourquoi » de votre objectif vous aidera à maintenir votre engagement et votre motivation. Deuxièmement, sachez qu’il est possible de prendre des résolutions tout au long de l’année. Le changement ne se produit pas du jour au lendemain. Tout est dans le choix du moment. Lancez-vous au moment qui vous sera opportun. Et n’oubliez pas de profiter de l’expérience au lieu de faire une fixation sur les résultats. Troisièmement, fixez-vous des objectifs réalistes. L’approche SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel) est une méthode éprouvée qui vous aidera à réussir. Enfin, faites preuve d’indulgence envers vous-même. Le succès n’arrivera pas du jour au lendemain, et il se peut que vous fassiez quelques détours avant de redresser le cap.

Et lorsque le stress se fait sentir

Cette année comportera sa part de stress. C’est malheureusement inévitable. La clé réside dans la façon de le gérer. Le stress peut se manifester par une vaste gamme de symptômes, dont l’acné, les problèmes digestifs, l’insomnie, les maux de tête et les douleurs musculaires. Lorsqu’il est question de ces dernières, Sac Magique a la situation en main. La thermothérapie est un excellent moyen naturel de soulager les spasmes musculaires et les raideurs articulaires et de réduire l’inflammation et la douleur. En plus d’offrir un confort tout naturel et de soulager les douleurs musculaires, une compresse chaude Sac Magique aidera à apaiser le stress et les tensions corporelles.

Si vous souhaitez apporter des changements positifs dans votre vie cette année, c’est tout à votre honneur! Rappelez-vous tout simplement de vous fixer des objectifs réalistes et sachez que le changement est un processus qui prend du temps. Donc, libérez-vous de la pression liée aux résolutions du Nouvel An et gardez en tête que vous avez 364 autres jours pour commencer votre aventure. Et les jours où vous ne pourrez échapper au stress, sortez votre Sac Magique pour soulager les tensions corporelles et profiter d’un confort naturel apaisant.