Partager

Un cadeau fait main pour maman

Pendant que nous continuons de prendre des mesures pour éviter la propagation du coronavirus, nombreuses sont les familles canadiennes qui doivent relever le défi de divertir les enfants confinés à la maison. Si vous êtes un peu comme nous, vous avez probablement épuisé votre liste d’idées d’activités intérieures, et les petits commencent à avoir la bougeotte. Après s’être égarés dans tous les dédales de Pinterest en quête d’inspiration, après avoir épousseté tous les vieux jouets de la salle de jeux, nous, les parents, ferions n’importe quoi pour ne pas entendre résonner le ô combien redouté « C’est plate »!

À l’approche de la fête des Mères, pourquoi ne pas proposer aux enfants de participer à une activité de bricolage des plus rigolote : fabriquer eux-mêmes un cadeau pour maman. Ce n’est pas un secret : les cadeaux de la fête des Mères les plus précieux sont ceux que nos enfants ont créés de leurs mains, avec leur cœur. Et en prime… Pendant que les petits s’occupent et s’amusent, vous disposez enfin de quelques heures pour faire toutes ces petites choses que vous remettez à plus tard, mettre un peu d’ordre dans la maison ou prendre le temps de trouver le cadeau parfait pour VOTRE maman. C’est ce qui s’appelle une situation gagnant-gagnant!

La recette suivante fournit les instructions étape par étape pour fabriquer un mignon arc-en-ciel en pâte à modeler pour maman. Aucune cuisson n’est requise, et il ne vous faudra que quelques ingrédients tout simples que vous avez sûrement dans vos armoires.

Pensez à dégager un espace où les enfants pourront salir un peu – besogne oblige! – et laisser la journée s’écouler la journée en bricolant dans la bonne humeur.

 

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • Eau
  • Colorant alimentaire (rouge, jaune, vert, bleu)
  • Huile essentielle (facultatif)

 

Instructions

Étape 1 : Dans une casserole, mélangez 1/2 tasse de fécule de maïs, 1 tasse de bicarbonate de soude et 3/4 de tasse d’eau.

 

Étape 2 : Placez la casserole sur la cuisinière, à feu moyen. Remuez constamment. En peu de temps, le mélange commencera à former des bulles, et en 4 à 5 minutes, il prendra la forme d’une pâte. Retirez du feu.

 

Étape 3 : Déposez la pâte sur du papier parchemin ou une assiette et laissez refroidir.

 

Étape 4 : Pétrissez la pâte.

 

Étape 5 : Une fois la pâte refroidie, vous pouvez, si vous le désirez, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle. Nous avons utilisé de l’huile essentielle d’orange, pour son frais parfum d’agrumes.

 

Étape 6 : Divisez la pâte et mélangez chaque part avec une teinte de colorant alimentaire différente.

 

Étape 7 : Utilisez des bâtons de Popsicle ou des emporte-pièce pour découper les formes ou, avec les mains, modelez les formes de votre choix, comme ce charmant arc-en-ciel. Laissez les enfants donner libre cours à leur imagination.

 

Étape 8 : Amusez-vous avec votre pâte à modeler entièrement naturelle!

 

Nous espérons que vous avez aimé réaliser ce cadeau pour la fête des Mamans (et que vous avez pu vous accorder une petite heure ou deux rien qu’à vous pendant que les enfants s’affairaient!). Un jeu d’enfant, n’est-ce pas? Être maman, c’est tout un défi. Aujourd’hui comme tous les autres jours, le travail que vous faites compte. Sachez que vous avez toute notre reconnaissance.