Partager

Vous avez pris rendez-vous pour votre vaccin contre la COVID-19? Votre Sac Magique peut vous aider à gérer les effets secondaires courants à la maison!

Après plus d’un an à vivre en mode pandémie, nous ressentons tous la fatigue de la COVID-19 et souhaitons revenir à une certaine forme de normalité. Qu’on se le dise, notre famille, nos amis, même nos collègues nous manquent! Ainsi, les Canadiens d’un bout à l’autre du pays s’empressent de prendre leur rendez-vous pour recevoir leur vaccin contre la COVID-19. Si votre rendez-vous est déjà pris, poursuivez votre lecture et découvrez comment Sac Magique peut aider à atténuer certains des effets secondaires courants.

 

Campagne de vaccination du Canada contre la COVID-19 

Santé Canada a approuvé l’utilisation de quatre vaccins au Canada : Pfizer-BioNtech, Moderna, COVISHIELD d’AstraZeneca et Janssen de Johnson & Johnson. Le gouvernement du Canada affirme que ces vaccins sont sécuritaires, efficaces et de grande qualité. Deux de ces quatre vaccins, soit Pfizer et Moderna, sont des vaccins à base d’ARNm (ARN messager). Mais qu’est-ce qu’un vaccin à base d’ARNm? En gros, les vaccins à base d’ARNm enseignent à nos cellules la façon de fabriquer une protéine qui déclenchera une réponse immunitaire sans utiliser le virus vivant. Ces vaccins nécessitent deux doses : la dose initiale et un rappel administré de trois semaines à quatre mois plus tard.

De leur côté, les vaccins d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson sont des vaccins à base de vecteurs viraux à dose unique. Cela signifie qu’ils utilisent un virus inoffensif (et non pas le virus de la COVID-19) pour déclencher une réponse immunitaire dans notre organisme.

Pour connaître toutes les restrictions et obtenir des renseignements plus détaillés sur les vaccins autorisés, visitez le site Web du gouvernement du Canada ou adressez-vous à un professionnel de la santé.

 

Donc, qui peut être vacciné contre la COVID-19?

La campagne de vaccination de chaque province avance à son propre rythme. Par exemple, au Québec, on a ouvert la vaccination aux personnes de 45 ans et plus au début du mois de mai. Tous les deux ou trois jours, l’âge d’admissibilité diminue. Dès le 14 mai, toute personne âgée de 18 ans et plus sera en mesure de prendre un rendez-vous. En outre, Santé Canada a approuvé l’utilisation du vaccin de Pfizer chez les enfants, dès l’âge de 12 ans.

 

Sac Magique peut aider à atténuer certains des effets secondaires courants! 

Il est normal d’éprouver des effets secondaires temporaires après avoir reçu un vaccin. En fait, il s’agit de la réaction naturelle de notre organisme, et c’est la preuve que nous développons une immunité. Ces effets secondaires peuvent durer de quelques heures à quelques jours. Voici certains des plus courants et quelques astuces pour les atténuer à l’aide de Sac Magique:

 

Rougeur, enflure ou douleur au site d’injection

Appliquez une compresse Sac Magique froide pour soulager la douleur au bras.

 

Mal de tête 

Appliquez une compresse Sac Magique froide sur votre front ou vos tempes pour réduire la douleur. Vous pouvez également appliquer une compresse Sac Magique tiède sur vos épaules, votre nuque ou votre tête pour vous sentir mieux.

 

Douleurs musculaires

Une compresse Sac Magique tiède ou chaude peut aider à apaiser les douleurs. 

 

Douleurs articulaires

Une compresse chaude peut aider à soulager les raideurs articulaires, tandis qu’une compresse froide peut aider à soulager les douleurs aiguës. 

Parmi les autres effets secondaires courants, mentionnons la fatigue, les frissons et une légère fièvre. Rappelez-vous tout simplement de boire beaucoup de liquide et de relaxer. Bien que les réactions allergiques soient très rares, si vous développez des symptômes graves après la vaccination, composez le 911 immédiatement.

 

N’oubliez pas : il faut continuer de suivre les directives sanitaires!

Après la vaccination, il faut trois semaines pour développer un certain niveau d’immunité, qui n’est pas de 100 %! Ainsi, il est important de continuer de suivre les directives en matière de santé publique. Cela comprend la distanciation sociale, le port du masque, le lavage des mains et le respect de toutes les restrictions du gouvernement. Et bien sûr, si vous présentez des symptômes tels qu’une fièvre, de la fatigue, une perte du goût ou de l’odorat sans congestion nasale ou un essoufflement, allez passer un test de dépistage de la COVID-19.

Il est important que nous continuions tous de nous protéger individuellement et collectivement. Si vous avez des préoccupations ou souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez vous adresser à votre fournisseur de soins de santé.