Partager

5 astuces pour récupérer après un entraînement éprouvant

Rien ne vaut un bon entraînement. La liste des bienfaits est interminable : une meilleure humeur, un niveau d’énergie plus élevé, une diminution du risque de maladie, une meilleure qualité de sommeil, une libido accrue… avez-vous besoin de plus d’arguments pour vous convaincre?

Travailler fort au gym pendant quelques heures, c’est bien, mais l’un des aspects les plus importants de votre programme d’exercices est la constance.

Vous pouvez maintenir un horaire d’entraînement régulier en veillant à ce que votre corps ait le temps de récupérer après chaque entraînement. De plus, lorsque vous prenez le temps de vous récompenser en vous dorlotant un peu après avoir travaillé fort, vous créez un lien entre exercice et relaxation dans votre cerveau… ce qui pourrait vous motiver encore PLUS à donner le meilleur de vous-même dans vos entraînements!

 

Gâtez-vous

L’une des meilleures façons de terminer un entraînement? Accordez-vous une gâterie sucrée (elle peut être salée aussi). L’exercice stimule l’appétit, et vous pouvez décider de refaire le plein d’énergie tout en vous faisant plaisir! Grignotez quelques carrés de chocolat noir pour vous donner une petite dose de sucre après l’entraînement et aller chercher votre apport quotidien en antioxydants. Vous ne pouvez plus vous passer des boissons fouettées? Préparez-vous-en une avant votre entraînement et mettez-y une grande quantité de protéines végétaliennes, de fruits et de légumes verts afin de faciliter votre récupération. 

Pour un regain d’énergie rapide, il n’y a rien de mieux que les boules de bonheur, aussi connues sous le nom de boules d’énergie. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez : des dattes, des noix, des graines, de la noix de coco, du beurre d’arachide… peut-être même un peu de pépites de chocolat? À la recherche d’inspiration? Nous raffolons de la recette de Mylène et de Virginie

 

Offrez-vous une petite cure balnéaire

Vous n’en pouvez plus de vos muscles raides et endoloris? Remédiez à la situation en reproduisant l’expérience spa grâce à des produits conçus à cet effet pour la maison. Utilisez les compresses chaud/froid de notre filiale Sac Magique pour apaiser et détendre les muscles endoloris après une longue course ou un entraînement exigeant.

Pour maximiser l’effet relaxant, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à notre gamme d’aromathérapie. Respirez le parfum apaisant de la lavande, qui aide à faire naître un sentiment de paix et de relaxation. Des mitaines aux masques, sans oublier les pantoufles bien souples et les bandages pour le cou, nous avons tout ce qu’il vous faut pour une soirée spa réparatrice à la maison après un entraînement. 

 

Prélassez-vous dans la baignoire

Un bon bain moussant est un régal en soi, mais pour rehausser encore plus l’expérience, nous vous recommandons un bain additionné de sels d’Epsom. Les sels d’Epsom contribuent à réduire l’accumulation d’acide lactique due à l’entraînement et font des merveilles pour apaiser les muscles endoloris et fatigués. 

Assurez-vous de bien vous mettre dans le bain (sans mauvais jeu de mots). Allez-vous chercher un livre, mettez en marche votre diffuseur d’huiles essentielles et servez-vous une bonne tasse de thé avant de vous installer bien au chaud dans votre baignoire. Vous ne voudrez plus en sortir, nous pouvons vous le promettre!

 

Portez des bas de contention

On pense, bien à tort, que les bas de contention ne sont employés que pour des raisons médicales. Or, nous croyons qu’ils devraient faire partie de la trousse d’autosoins de tous les athlètes!

Lorsque vous enfilez une paire de bas de contention pendant ou après un entraînement, vous accédez à toute une série de bienfaits, comme une réduction de l’enflure et des courbatures ainsi qu’une meilleure circulation dans les jambes et les pieds.

En apaisant les courbatures, les bas de contention vous aideront à rester à jour dans votre programme de conditionnement physique. Vous n’aurez plus à sauter des entraînements parce que vous avez tellement mal. 

Saviez-vous que Supporo offrait en fait une gamme complète de bas de contention expressément conçus pour les sports? Ils sont fondés sur une technologie de tissage éprouvée, faits de tissus haut de gamme et dotés de coutures confortables, donc, que vous pratiquiez la course ou l’haltérophilie, ces bas deviendront vos nouveaux compagnons d’entraînement favoris. 

 

Faites une sieste

En dernier recours… parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne sieste éclair. Après tout, vous venez de vous livrer à un entraînement ardu, donc si votre corps réclame du repos, pourquoi ne pas le lui accorder?

Une sieste éclair aidera vos muscles à récupérer plus rapidement, en plus d’abaisser votre tension artérielle, qui augmente souvent étant donné que la fréquence cardiaque bondit durant un entraînement particulièrement intense.

Par contre, prenez garde à ne pas dormir trop longtemps, sous peine de vous sentir sonné tout au long de la journée ou même d’avoir de la difficulté à vous endormir le soir. La durée idéale d’une sieste éclair est d’environ 40 minutes, ce qui vous donne juste assez de temps pour rattraper votre sommeil sans perturber votre rythme circadien. 

Il n’y a rien de plus important que de prendre soin de VOUS. Nous devons porter une attention particulière à notre santé physique et mentale, d’autant plus durant la pandémie de COVID-19. Un programme d’exercices solide peut vous aider sur ces deux plans, mais il est important de vous rappeler de ne pas vous surentraîner sans prévoir suffisamment de temps pour la récupération.

Dépassez-vous, puis récompensez-vous de vos efforts. Prélassez-vous dans la baignoire, appliquez un masque facial ou glissez-vous sous les draps pour une sieste éclair… écoutez votre corps selon ses besoins du moment. 

En apprenant à répondre à nos besoins, nous pourrons éviter de nous blesser et conserver notre énergie et notre motivation pour l’entraînement!