Partager

9 choses que vous pouvez faire pour atténuer les varices

Le mois d’avril est arrivé, ce qui signifie que l’été est à nos portes! Mais à l’approche de la saison des shorts et des jupes, il se peut que l’apparence de vos varices vous préoccupe. Vous n’êtes pas la seule! Aux États-Unis, on rapporte que 23 % des adultes souffrent de varices ou de varicosités. Pour bon nombre d’entre nous, ces troubles ne soulèvent que des préoccupations d’ordre esthétique. Pour d’autres, ces veines peuvent causer de la douleur ou de l’inconfort. Et parfois, elles peuvent mener à des problèmes de santé plus graves. La bonne nouvelle? Des changements de mode de vie et des traitements contre les varices peuvent améliorer la situation. Voici neuf choses que vous pouvez faire pour améliorer la santé de vos jambes et atténuer vos varices.

Qu’est-ce qui cause lesdites varices?

Les veines ramènent le sang du reste du corps vers le cœur. Pour ce faire, les veines des jambes doivent lutter contre la gravité. Les valvules s’ouvrent de façon à permettre au sang de revenir vers le cœur, puis se ferment afin d’empêcher le sang de circuler en sens inverse. Or, lorsque ces valvules sont endommagées ou affaiblies, le sang circule à l’envers et s’accumule dans les jambes, ce qui entraîne un étirement ou une déformation des veines. Par conséquent, cette pression continue fait en sorte que ces veines gonflent.

Quelles sont les personnes à risque de développer des varices?

Les varices sont assez courantes chez les femmes, qui y sont plus exposées en raison des changements hormonaux. D’autres facteurs peuvent aussi augmenter votre risque de développer des varices :

  • Âge: avec l’âge, l’usure peut affaiblir les valvules des veines et permettre au sang de refouler dans les jambes, ce qui cause les varices.
  • Les antécédents familiaux : si d’autres membres de votre famille ont des varices, vous courez un risque accru d’en développer à votre tour.
  • Grossesse : lorsque vous êtes enceinte, le volume sanguin s’accroît, ce qui peut augmenter la taille des veines dans les jambes.
  • Obésité : le surpoids exerce une pression supplémentaire sur les veines.

Comment traiter les varices par des changements de mode de vie

Tel qu’il est mentionné ci-dessus, la santé des jambes est importante, et les traitements contre les varices peuvent varier de simples changements de mode de vie à des interventions médicales. Voici neuf choses que vous pouvez faire pour atténuer la douleur liée aux varices et l’apparence de celles-ci.

  1. Faites de l’exercice régulièrement
    Il n’y a là rien de surprenant! L’exercice est important non seulement pour la santé de vos jambes, mais aussi pour votre santé physique et mentale en général. En fait, il s’agit réellement du meilleur moyen de garder vos muscles en bonne condition, d’activer votre circulation sanguine et de maintenir un poids santé.
  2. Maintenez un poids santé
    Le fait d’être en surpoids ou obèse impose une pression considérable aux veines des jambes et des pieds. Qui plus est, l’embonpoint peut augmenter votre risque de souffrir d’autres maladies cardiovasculaires.
  3. Buvez beaucoup d’eau Une bonne hydratation aide le sang à mieux circuler et diminue le risque que des caillots se forment.
  4. Évitez de rester en position debout ou assise pendant des périodes prolongées
    Si votre travail ou votre mode de vie vous porte à rester en position assise ou debout pendant de longues périodes, essayez de bouger et de vous étirer de temps en temps. Cela favorise la circulation du sang et prévient son accumulation. Un bon principe de base est de prendre une pause et de faire quelques pas au moins une fois toutes les heures.
  5. Surélevez vos jambes
    Si vous remarquez de la douleur liée aux varices, essayez de vous asseoir ou de vous étendre en surélevant les jambes. La meilleure option consiste à amener les jambes au même niveau que le cœur ou plus haut pour prévenir l’accumulation de sang et réduire l’enflure. Vous pouvez même vous étendre sur le plancher, les jambes levées contre un mur.
  6. Évitez de rester trop longtemps dans un bain chaud.
    Si les longs bains chauds ou les spas ne causent pas les varices, ils peuvent en revanche les exacerber. La chaleur peut entraîner une dilatation des veines, ralentissant ainsi le débit sanguin.
  7. Coupez dans le sel et augmentez votre apport en fibres
    Il est connu qu’une alimentation riche en fibres et pauvre en sel améliore la santé des jambes et atténue les varices. Une alimentation à teneur élevée en sel entraîne l’hypertension artérielle, ce qui soumet les veines à une pression accrue.
  8. Renouvelez votre garde-robe
    Les vêtements serrés peuvent gêner la circulation sanguine au niveau de la taille, de l’aine et des jambes. De même, le port de talons hauts pendant de longues périodes peut entraver la circulation sanguine. Optez pour des coupes plus amples et des souliers à talons plats ou bas dans la mesure du possible.
  9. Portez des bas de contention
    Les bas et les collants de contention servent à comprimer les veines et à prévenir l’accumulation de sang dans les jambes. Ils peuvent être assez efficaces s’ils sont portés quotidiennement. Il s’agit d’un traitement non invasif facile à intégrer dans votre mode de vie puisque vous pouvez simplement remplacer vos bas actuels par des bas de contention. Selon les recherches effectuées, on peut constater une amélioration après avoir porté des bas de contention pendant à peine cinq jours consécutifs.

Outre leur aspect peu attrayant, les varices peuvent causer de la douleur et de l’inconfort . Pour aider à améliorer l’apparence des varices et réduire l’enflure et l’inconfort, faites l’essai de ces neuf changements de mode de vie. Les bas de contention sont également un outil pratique pour favoriser le soulagement de certains symptômes. Découvrez nos bas de contention Supporo stylés dès aujourd’hui et renseignez-vous sur les bienfaits potentiels de la compressothérapie pour vous.