Partager

Cinq façons de soulager les pieds fatigués – Conseils de pros

Saviez-vous que le personnel infirmier marchait en moyenne 4 km pendant un quart de 12 heures?! Ça fait beaucoup de kilométrage au compteur! Bien que la plupart d’entre nous aient mal aux pieds de temps à autre, le personnel infirmier est vraiment passé maître dans l’art de soulager les pieds fatigués.

Notre équipe a récemment organisé un concours en partenariat avec l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, dans le cadre duquel nous avons sondé des membres du personnel infirmier et leur avons demandé ce qu’ils faisaient pour soulager la sensation de douleur et de fatigue dans les pieds. Nous avons recueilli une variété de solutions intéressantes et donc, nous voulions prendre le temps aujourd’hui de vous faire part de ces conseils de pros.

Conservez cette publication pour la prochaine fois que vous serez aux prises avec des douleurs à la plante des pieds!

 

Se faire masser les pieds ou les jambes

Après une longue journée difficile passée debout, quoi de mieux qu’un petit massage des jambes ou des pieds? Bon nombre des membres du personnel infirmier que nous avons sondés ont indiqué que se faire masser était leur façon préférée de décompresser après une longue journée de travail avec des pieds endoloris. Et nous comprenons tout à fait pourquoi! Recevoir un massage de son conjoint constitue une belle occasion de partager un moment intime, et c’est le genre de petite attention qui fait que l’on se sent aimé et chouchouté. Si vous êtes célibataire, c’est l’occasion parfaite pour prendre un peu soin de vous et vous initier aux bienfaits de l’auto-massage.

Il existe une variété de techniques pour faire un massage des pieds apaisant, mais selon l’endroit où vous avez mal, il se peut que vous ou votre conjoint préfériez vous appliquer à pétrir ou à masser en enfonçant les pouces dans le talon, à masser le tendon d’Achille, les différents points de pression du pied ou même les orteils.

 

Surélevez vos pieds

L’une des meilleures façons de soulager des pieds fatigués après avoir passé la journée debout consiste à les surélever une fois de retour à la maison. La plupart des membres du personnel infirmier que nous avons sondés ont recommandé de surélever les pieds pendant au moins 15 minutes à la fin de la journée. S’étendre sur le dos et surélever les jambes contre un mur en plaçant un oreiller sous sa tête et en gardant les jambes droites est un excellent moyen de s’y prendre et permet en prime de soulager la pression dans les jambes.

De nombreux yogis ne jurent que par cet exercice, qui favorise également la circulation sanguine, en particulier si vous passez la journée assis ou debout.

Sinon, vous pouvez surélever vos pieds en vous allongeant et en empilant plusieurs coussins sous vos jambes et vos pieds.

 

Portez des souliers confortables

Le moyen le plus sûr de souffrir de maux de pieds est de porter des souliers qui exercent une pression supplémentaire sur la plante de vos pieds (les souliers à talons hauts en sont un excellent exemple!). Une étude menée au Royaume-Uni a révélé que plus de 40 % des femmes (comparativement à 12 % des hommes) persistaient à porter des souliers qui leur causaient des douleurs importantes aux pieds.

Il est temps que les dames emboîtent le pas au personnel infirmier et investissent dans des chaussures confortables! Bien que certaines occasions justifient tout à fait le port de souliers à talons hauts ou de sandales lacées, vous devez vous assurer que les souliers que vous portez au quotidien sont conçus dans le souci du confort et de l’ergonomie.

 

Bain chaud aux sels d’Epsom

Quoi de plus relaxant que de se faire couler un bain chaud après une journée épuisante? Bien que le rituel du bain moussant soit apaisant en soi, vous obtiendrez un soulagement encore plus intense si vous y ajoutez des sels d’Epsom. Les sels d’Epsom sous forme de cristaux pour le bain contiennent du sulfate de magnésium, un composé reconnu pour soulager la tension musculaire et le stress. Se faire couler un bain de sels d’Epsom ou se faire un bain de pieds de sels d’Epsom est la façon parfaite d’absorber le magnésium par la peau et d’obtenir un soulagement bien mérité! De plus, qui ne se réjouirait pas d’avoir une excuse pour prendre un bain moussant? Faites jouer des chansons relaxantes, apportez une tasse de thé (ou même un verre de vin!) et votre livre favori, et vous voilà prêt pour une soirée paisible.

 

Chaussettes de compression

Un merveilleux moyen d’apaiser et de prévenir les douleurs aux pieds est de commencer à porter des chaussettes de compression. Les chaussettes de compression sont conçues pour améliorer la circulation tout en soulageant les jambes lourdes, en prévenant l’enflure légère des pieds, des chevilles et des jambes et en réduisant le risque de varices légères. Que vous restiez assis toute la journée et ayez les jambes et les pieds raides, ou que vous éprouviez de la douleur après une longue journée debout, les chaussettes de compression contribuent à atténuer ces sensations d’inconfort.

Bien des gens évitent de porter des chaussettes de compression parce qu’ils croient à tort que celles-ci sont laides ou manquent d’élégance. Or, en réalité, les chaussettes de compression se sont beaucoup raffinées, et sont maintenant disponibles dans une vaste gamme de couleurs, de motifs et de styles! En jetant un œil à nos chaussettes de compression stylées, vous trouverez sans faute des chaussettes qui offrent des bienfaits thérapeutiques sans compromis de style.

Donc voilà! Cinq solutions recommandées par des professionnels pour vous soulager la prochaine fois que vous ressentirez une vilaine fatigue au niveau de la plante des pieds. Nous sommes infiniment reconnaissants envers tous les membres du personnel infirmier qui nous ont aidés à compiler ces conseils et d’avoir eu la chance de nous associer à l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec. Nous apprécions nos intervenants de première ligne au plus haut point!