Partager

Comment l’hiver affecte-t-il les varices? Avantages et inconvénients

Comment l’hiver affecte-t-il les varices? Les mois plus froids peuvent être éprouvants pour ceux et celles qui souffrent de varices. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Voici les effets que le temps froid peut avoir sur vos veines, pour le meilleur et pour le pire. Nous allons aussi vous donner quelques trucs pour profiter des mois plus froids et réduire les effets souvent inconfortables des varices.

 

Inconvénients

Commençons avec les inconvénients. Ces facteurs ont tendance à avoir une influence négative sur les varices en hiver.

 

Moins d’activité physique

Pour commencer, quand le temps refroidit, nous avons tendance à faire moins d’exercice que durant l’été. Nous avons tendance à vouloir rester à l’intérieur et à relaxer. Notre style de vie peut devenir plus sédentaire. Et, puisque plusieurs personnes travaillent de la maison en raison de la pandémie de COVID-19, nous sommes encore moins souvent en mouvement. En raison de ce manque de mouvement, le sang peut s’accumuler dans les jambes, empirant ainsi les symptômes des varices.

Truc : Gardez ceci en tête et tentez de mettre des périodes d’exercice à l’horaire durant vos journées d’hiver. Même si ce n’est qu’une séance de 15 minutes, des marches régulières autour de la maison, ou une séance de danse improvisée, un peu d’exercice peuvent faire des merveilles pour votre circulation sanguine!

 

Gain de poids


La combinaison de peu d’exercice et de plus de gâteries durant le temps des Fêtes peut se traduire en un gain de poids pour beaucoup d’entre nous. Avec tous les biscuits, les gâteries des Fêtes et la nourriture réconfortante, comment nous blâmer? Par contre, lorsque nous prenons du poids, cela met plus de pression sur les veines, ce que réduit le débit de sang vers le cœur.

Truc : Restez en santé en mangeant des aliments sains riches en nutriments. Essayez de remplacer les collations emballées par des versions plus santé tel que celles Biscuits aux dattes faits maison.

 

Avantages

Maintenant que nous avons parlé des mauvaises nouvelles, voici les bonnes nouvelles! Il y a quelques aspects positifs à prendre en considération pour les varices en hiver.

 

Les températures plus froides favorisent la circulation sanguine

Les températures plus froides causent la constriction des veines (les veines se dilatent en été!) ce qui permet aux veines de faire circuler le sang de façon plus efficace. Puisque le sang ne s’accumule pas dans les chevilles ou les mollets, vous sentirez moins de gonflements et de crampes dans vos jambes! Une meilleure circulation sanguine aide à réduire la douleur et la pression que vous ressentez normalement.

Truc : Pour profiter des bienfaits, assurez-vous de passer du temps à l’extérieur! Mettez des marches, de la course ou une sortie à l’horaire pour profiter du grand air.

 

Bas de contention plus faciles à porter


Un autre bonus? L’hiver est la période parfaite pour porter des bas de contention! Puisqu’ils ajoutent une couche supplémentaire en dessous des pantalons, certaines personnes les trouvent trop chauds durant l’été et ne les portent pas autant qu’ils devraient.

Par contre, en hiver, vous apprécierez cette couche supplémentaire. Ils vous garderont au chaud et confortable tout en améliorant votre circulation. Tout le monde y gagne.

Par contre, que la température soit chaude ou froide, il est possible de trouver des bas de contention qui respirent. Nos Bas de contention en laine de mérinos Supporo offrent un tissu isolant ET respirant, ce qui en fait un choix parfait pour la température froide ou chaude.

 

Est-ce que l’hiver est la meilleure période pour traiter les varices?


Si vous pensez à recevoir des traitements pour les varices, l’hiver est peut-être la période idéale pour le faire.

Pourquoi?

  • Et bien, pour commencer, les varices ont tendance à empirer durant l’hiver (à cause de l’inactivité) et elles sont donc plus visibles, les rendant ainsi plus faciles à traiter. Votre médecin sera en mesure d’identifier les zones problématiques plus facilement.
  • Deuxièmement, bien que l’été peut être inopportun pour recevoir des traitements, car vous devrez éviter les shorts et les jupes, en hiver vos jambes seront couvertes. Ce qui veut dire que vous n’avez pas à faire de compromis pour vos choix de tenues!
  • Et finalement, si vous recevez des traitements en hiver, vous aurez beaucoup de temps pour récupérer avant le printemps et l’été pour montrer vos jambes avec fierté! Certains traitements, comme la sclérothérapie, peuvent causer des ecchymoses et une décoloration de la peau. Si vous recevez des traitements durant l’hiver, vos symptômes auront disparu avant les mois plus chauds.

Bien qu’il y ait certains aspects positifs pour les personnes souffrant de varices durant l’hiver, le manque d’exercice physique est le facteur le plus important qui contribue à l’aggravation des symptômes.

En restant actif et en prenant soin de vous (massages des jambes, étirements, yoga, bas de contention), vous pouvez aider à atténuer les symptômes des varices et à garder vos jambes en santé.