Partager

Devrais-je porter des bas de compression pendant ou après un entraînement?

Vous venez de finir de regarder les Olympiques en rafale? Vous avez probablement vu des athlètes tant professionnels qu’amateurs porter des bas ou des manches de compression dernièrement. Il semble que les vêtements de compression gagnent en popularité dans l’industrie de l’athlétisme, en particulier dans les cercles de course. Et si vous parlez de vêtements de compression à des coureurs ou à des athlètes, ils sont habituellement prompts à énumérer leurs nombreux bienfaits. Performance améliorée, récupération plus rapide après l’entraînement, prévention des blessures et ainsi de suite. Mais devriez-vous croire les rumeurs? Poursuivez votre lecture et découvrez les bienfaits des bas et des manchons de compression sport pour votre entraînement, votre performance et votre récupération.

 

Qu’est-ce qu’un bas de compression sport?

Fondamentalement, les bas de compression sport sont des bas athlétiques aux genoux qui serrent le mollet en exerçant une légère pression sur les jambes. Cette pression exercée comprime les veines à la surface de la jambe, ainsi que les muscles et les artères de celle-ci. Il en résulte un meilleur fonctionnement des vaisseaux sanguins et une meilleure circulation sanguine. Le sang circule plus librement et les artères, qui transportent le sang riche en oxygène vers les muscles, peuvent se détendre. Cette circulation améliorée fait en sorte que le sang retourne des jambes au cœur, ce qui empêche le sang de refluer vers les pieds ou de former des caillots.

Ainsi, les bas de compression comportent de nombreux bienfaits médicaux et sont souvent recommandés pour les gens souffrant d’insuffisance veineuse ou d’autres problèmes de santé touchant les jambes. Mais ils sont également très populaires pour la course et d’autres sports. Les coureurs et les athlètes devraient rechercher des bas de compression dont les niveaux de compression varient entre 20 et 30 millimètres de mercure, ce qui se traduit le plus communément par des niveaux de compression moyens à élevés. 

 

Quels sont les bienfaits des bas ou des manchons de compression sport pour la course et d’autres types d’entraînement?

Que vous pratiquiez un sport d’équipe ou individuel, que vous couriez ou vous entraîniez, les bas de compression procurent certes de nombreux bienfaits. Voici certains des plus communs :

  • Meilleure circulation sanguine
  • Courbatures moins intenses
  • Récupération plus rapide

Puisque les bas de compression aident les vaisseaux sanguins à mieux fonctionner, ils peuvent également prévenir l’enflure et réduire la douleur au niveau des jambes. Mais peuvent-ils améliorer la performance? Voilà la question à un million de dollars!

 

Les bienfaits intra-entraînement et post-entraînement des bas de compression sport

Comme les bas de compression aident le sang à circuler plus efficacement vers les jambes, puis à revenir vers le cœur, ils apportent plus d’oxygène à vos cellules. En termes simples, plus vos cellules reçoivent d’oxygène, mieux elles fonctionnent. Donc, que cela implique-t-il pour votre entraînement?

  • La quantité accrue d’oxygène fourni aux muscles est cruciale pour la performance : la pression exercée par les bas augmente l’apport du sang vers le cœur, ce qui dirige les nutriments et l’oxygène là où vous en avez besoin durant votre entraînement.

De plus, l’entraînement engendre la production d’acide lactique dans l’organisme. L’acide lactique est un déchet qui peut causer des courbatures importantes s’il reste dans les muscles. De façon générale, la douleur est plus intense le lendemain de l’effort physique et peut entraver les entraînements subséquents. Encore une fois, comme la pression créée par les bas resserre les veines, la vélocité sanguine augmente. Cela aide l’organisme à faire circuler le sang et l’acide lactique vers le cœur plus rapidement. 

  • La production décrue d’acide lactique fera en sorte que vous aurez moins de courbatures après la course ou l’entraînement et récupérerez donc plus vite.

Enfin, les bas de compression sport peuvent servir à prévenir les crampes et l’enflure. Étant donné qu’ils serrent les mollets, ils facilitent le retour du sang vers le cœur et contribuent à prévenir l’accumulation de sang et de fluide.

  • La pression peut aider à prévenir les crampes et à réduire l’enflure et la douleur.

 

Mais les bas de compression permettent-ils réellement une meilleure performance?

Malheureusement, les preuves scientifiques sont pour le moment limitées. Toutefois, une étude australienne a révélé que les marathoniens qui portaient des bas de compression durant une course livraient une meilleure performance lors de la suivante.

Les bas de compression permettant une meilleure oxygénation, de nombreux athlètes et marathoniens rapportent une meilleure performance et une récupération plus rapide après l’entraînement. Ces effets sont probablement dus à l’amélioration du flux sanguin, à la diminution de l’inflammation et à la réduction de la fatigue musculaire.

 

Quelle taille de bas devriez-vous porter?

Il est important de vous assurer d’acheter la bonne taille; la clé pour ce faire est de bien mesurer vos jambes. Vous devriez toujours mesurer vos jambes le matin alors que l’enflure à son minimum. Et pensez à suivre le tableau des tailles du fabricant. Si vous êtes entre deux tailles, nous vous recommandons de prendre celle au-dessus.

Supporo offre une grille des tailles facile à suivre au dos de chaque boîte qui vous permet de mesurer la circonférence des chevilles et des mollets et d’utiliser votre pointure de chaussure standard comme référence.

Les bas de compression sont souvent portés pour réduire l’enflure et la douleur au niveau des jambes et améliorer la circulation sanguine. Les médecins et les pharmaciens les recommandent souvent aux gens qui souffrent d’insuffisance veineuse ou pour réduire les varices. Or, les athlètes du monde entier se tournent vers les bas et les manches de compression pour leurs nombreux bienfaits liés à la performance et à la récupération. Si vous vous livrez à l’athlétisme ou à des marathons, les bas de compression peuvent aider à améliorer votre performance et à réduire les effets de la fatigue, les crampes et la sensation de jambes lourdes. Ils peuvent également accélérer la récupération après l’entraînement, contrôler les microlésions qui surviennent en cours d’exercice et réduire le risque de blessure. Découvrez notre gamme de bas de compression sport dès aujourd’hui et constatez-en les bienfaits par vous-même!