Partager

L’alimentation et la circulation sanguine: donnez-vous le bon régime à votre organisme?

C’est bien connu, nous sommes ce que nous mangeons. Tout comme le cœur, le cerveau, la peau et les autres organes du corps, les veines ont besoin de nutriments pour demeurer efficaces et en bonne santé. Un régime équilibré doit donc inclure des aliments veinotoniques. Ces derniers ont le pouvoir de tonifier et renforcer les tissus des veines et ainsi, améliorer la circulation sanguine à travers le corps. 

L’insuffisance veineuse est un problème de santé assez fréquent qui se manifeste entre autres, par la sensation de jambes lourdes ou la création de varices. Le bas du corps étant une zone limitée par la force de gravité, la circulation sanguine peut y être plus difficile. Ces symptômes douloureux et inesthétiques peuvent heureusement être contrôlés par un rythme de vie actif, le port de bas de compression et une alimentation adéquate.   

 

Mauvaise circulation sanguine? Voici les aliments à éviter

Enflure, constipation, varices ou engourdissement, les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine peuvent être améliorés par le changement de votre régime alimentaire.

Premièrement, il faut éviter de consommer une nourriture causant la rétention des liquides. Ce trouble métabolique se caractérise par l’accumulation anormale de liquides dans les tissus, surtout dans les membres inférieurs. Si vous souffrez déjà de problème de circulation, une alimentation riche en sel est à éviter.  Les aliments transformés, les plats « prêts à manger » ou ceux de type «restauration rapide» devront être mis de côté en raison de leur teneur élevée en sodium.

Une mauvaise santé des veines peut également affecter le système digestif. C’est pourquoi le sel est encore à proscrire, ainsi qu’une trop grande quantité de produits laitiers, de café et d’alcool. La banane et le riz blanc peuvent aussi causer la constipation et devront être retirés de votre menu. 

Dans tous les cas, il est important de maintenant un poids santé si vous voulez améliorer votre circulation sanguine. En plus de la pratique régulière d’activités physiques, les aliments frits, riches en matières grasses et les aliments transformés sont à éviter. 

 

Un bon régime alimentaire pour des veines en santé

Vous voulez miser sur la bonne santé de vos veines et de votre système circulatoire? Voici les aliments à consommer sans modération. 

Premièrement, les grains entiers sont de très bons alliés, car ils sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Ces derniers étant à la base d’une alimentation axée sur une bonne circulation du sang, les flavonoïdes sont des antioxydants à privilégier et sont même reconnus pour rétrécir les varices. L’ail, le thé, le chocolat noir, les fruits rouges, les pommes, les raisins, les épinards, le brocoli et l’huile d’olive en sont riches.

Pensez ensuite aux aliments généreux en potassium. Ceux-ci ont le pouvoir de réduire la rétention des liquides dans le corps et comme mentionné plus haut, d’éviter l’enflure et la sensation de lourdeur dans les jambes. Les lentilles et haricots contiennent une grande quantité de potassium, de même que les épinards, les avocats, les pruneaux le chou frisé, les amandes et certaines autres variétés de noix.

Finalement, consommez des aliments riches en fibres, reconnus pour nettoyer le système digestif et améliorer le flux sanguin. Les légumes en grande quantité, les noix et graines ainsi que l’avoine sont à mettre au menu quotidien.

Un bon régime alimentaire, un rythme de vie actif et le port de bas de compression sont tous de bonnes habitudes à adopter pour améliorer votre circulation sanguine. Si vous pensez toutefois souffrir d’insuffisance veineuse, nous vous recommandons d’abord de consulter un professionnel de la santé.