Partager

Les bas de contention, mon accessoire bien-être incontournable

Écrit par Vanessa Daigle. Retrouvez sa biographie à la fin de cet article.

Dernièrement, je discutais avec une cliente de son cheminement quant à ses changements d’habitudes de vie. À ce moment, elle m’apprenait s’être blessée à la jambe à la suite d’une mauvaise chute. Cette blessure lui avait causé de l’oedème (excès de liquide qui s’accumule sous la peau, à un endroit spécifique), ce qui l’inquiétait particulièrement. Suite à cette blessure, elle s’était fait prescrire le port de bas de contention. Coquette de nature, ma cliente semblait découragée, me disant que ça ne la rajeunissait pas. J’ai ri, puis je lui ai montré via l’écran (eh oui, à l’heure du Zoom), mes magnifiques bas de contention Supporo – mon accessoire bien-être incontournable !

 

Moi, ma génétique et mes varices

Au moment de rédiger ces lignes, j’ai 32 ans. Les bas supports font maintenant partie de ma vie depuis plus de 10 ans. Il t’est déjà arrivé d’en vouloir à ta génétique pour quelque chose ? Je suis certaine que oui! ;) Personnellement, ma génétique ne m’a pas gâté de la meilleure circulation sanguine. Dès le début de la vingtaine, j’ai vu de petites varices apparaître sur mes jambes, ces dernières s’accompagnaient également de maux de jambes insupportables. Si vous ne le savez déjà, il existe des traitements pour cela, ce que j’ai fait. Par contre, les varices sont la résultante de plusieurs choses :

  • Circulation sanguine sous optimale
  • Position assise défavorable à la circulation (jambes croisées, par exemple)
  • Excès pondéral
  • Longues heures passées debout
  • Grossesse

Pour ces raisons, le mot d’ordre est PRÉVENTION. Pour éviter d’en avoir davantage, il faut prendre soin de nos jambes. En plus de suivre les conseils liés à la posture, le port de bas de contention est un incontournable. Quand j’ai commencé les utiliser, il y a quelques années, je capotais un peu : ils étaient vraiment laids (on va se dire les vraies affaires)! Honnêtement, je n’étais pas super motivée à les porter. Par contre, je voyais tellement la différence sur mes douleurs aux jambes quand je les portais, que je me forçais à le faire. Tu comprendras que la découverte d’une marque comme Supporo, qui se soucie du look du produit, fut pour moi une belle révélation.

 

Timing parfait : la grossesse

En fait, c’est tout dernièrement, alors que je cherchais à renouveler ma «garde-robe» de bas de contention que j’ai découvert l’entreprise. Enceinte depuis quelques mois, mes douleurs aux jambes se faisaient ressentir à nouveau. Dès le premier trimestre, je sentais que la fatigue au niveau des membres inférieurs prenait de l’ampleur. Eh oui, à grossesse s’accompagne souvent de troubles de la circulation sanguine, surtout dans les jambes. Ma mère me disait d’ailleurs qu’elle, elle avait eu ses premières varices à ce moment. À surveiller! Pour être honnête, en plus de l’impact sur mon confort, je dois t’avouer que l’esthétisme de mes jambes me tient tout de même à cœur. Je prends donc les précautions nécessaires. ;)

 

Idéal pour les sportifs

Finalement, en dehors de ma grossesse, j’essaie tout de même d’en porter fréquemment. Évidemment, ce n’est pas toujours la paire de bas que j’ai à ma disposition lorsque vient le temps de me vêtir. Par contre, je sais pertinemment à quel moment il est primordial pour moi de les porter : si je prévois un entraînement exigeant, une longue sortie de course ou il y a quelques années, lorsque je travaillais en restauration. À ce moment, ces derniers me permettent d’aller au lit en paix le soir, sans sentir d’inconfort dans mes jambes.

En effet, les bas de contention sont de plus en plus populaires dans la communauté sportive. N’étant pas une professionnelle du sport ou de la physiothérapie, je peux difficilement me prononcer sur leurs bienfaits thérapeutiques ou sur la performance résultant de ces derniers. Par contre, par expérience, je sais que je ne peux m’en passer.

Merci à Supporo de me permettre d’être coquette et d’assumer mon problème de varice peu flatteur ;) !

 

Vanessa Daigle est une Nutritionniste, sportive passionnée et créatrice de contenu. Consultez sa page Instagram, Facebook et son site web!