Partager

Les bas de contention pour les débutants

Vous êtes-vous déjà posé des questions au sujet des bas de contention? Que font-ils au juste et pourquoi en auriez-vous besoin? Sont-ils uniquement destinés aux personnes souffrant de problèmes médicaux ou aux personnes âgées qui ont une mauvaise circulation sanguine? Comment devriez-vous les porter et pendant combien de temps? Quels bienfaits apportent-ils à une femme enceinte? Et qu’en est-il des athlètes? Les bas de contention suscitent tant de questions. Heureusement, nous avons les réponses! Voyez cet article comme un cours élémentaire sur les bas de contention, dans lequel nous démystifions les points souvent mal compris. Poursuivez votre lecture et découvrez le qui, le quoi, le où, le comment et le pourquoi des bas de contention.

Qu’est-ce qu’un bas de contention?

Commençons par la base. Les bas et les chaussettes de contention sont conçus pour améliorer la santé des jambes. Ils y parviennent en exerçant une légère pression sur le bas de vos jambes et vos chevilles. Cette légère pression, connue sous le nom de compressothérapie, favorise la circulation sanguine de vos jambes vers votre cœur. En fait, la pression exercée est plus forte à la cheville et diminue progressivement tout le long jusqu’à l’extrémité supérieure du bas. Cela permet au sang et aux liquides de circuler plus facilement dans les jambes, d’éviter l’enflure et de réduire la douleur.

Les bas et les chaussettes de contention sont proposés dans une variété de styles :

  • Les bas aux genoux (les plus populaires)
  • Les bas aux cuisses (bandage et tenue postopératoire)
  • Collants (populaire auprès des femmes enceintes et des équipages de compagnies aériennes)

De plus, les bas et les chaussettes de contention offrent différents niveaux de compression. La compression se mesure en millimètres de mercure (mmHG). Poursuivez votre lecture pour savoir le niveau qui vous convient.

Pourquoi porter des bas de contention?

Les bas de contention procurent une vaste gamme de bienfaits pour la santé des jambes, quel que soit votre âge. En fait, en appliquant une légère pression sur les jambes, ils soutiennent le travail des veines et favorisent le retour du sang vers le cœur. Ce faisant, ils améliorent l’efficacité des vaisseaux sanguins, préviennent l’enflure et réduisent la douleur. Cela favorise une meilleure circulation sanguine : le sang circule plus librement et les artères, qui transportent le sang riche en oxygène vers les muscles, peuvent se détendre. Et cela permet d’éviter que le sang ne reflue vers les pieds ou ne forme des caillots
En bref, les bas de contention :

  • Favorisent le retour veineux
  • Diminuent la pression veineuse
  • Aident à prévenir l’accumulation de sang dans les jambes
  • Préviennent les dommages à la paroi veineuse

En plus d’améliorer la circulation sanguine, ils réduisent l’inconfort dû aux jambes lourdes, à l’œdème (enflure), aux varices et à d’autres troubles. Le plus souvent, ils sont prescrits en cas d’insuffisance veineuse, pour améliorer la santé des jambes et atténuer l’apparence des varices. De nombreux athlètes portent des bas de contention pour favoriser la performance et la récupération. En outre, les bas de contention de maternité apportent de nombreux bienfaits aux femmes enceintes.   

Pourquoi devriez-vous porter des bas de contention?

Vous vous demandez si les bas de contention sont de mise pour vous? De manière générale, votre médecin pourrait en recommander le port dans les situations suivantes :

  • Si vous travaillez en position assise ou debout pendant de longues périodes et souffrez de douleur ou d’enflure au niveau des jambes. Les bas de contention (<20 mmHG) peuvent contribuer à réduire au minimum l’enflure et à atténuer la douleur au niveau des jambes.
  • Si vous prévoyez voyager par avion, les bas de contention (<20 mmHG) offrent un soutien préventif ou thérapeutique. Ils peuvent réduire le risque de thromboembolie (en raison d’un maintien prolongé en position assise), la douleur au niveau des jambes et l’enflure des chevilles et des pieds.
  • Si vous êtes enceinte, les bas de contention de maternité (<20 mmHG) offrent de nombreux bienfaits. Ils réduisent entre autres l’enflure, la fatigue, la douleur et les varices. Découvrez tous les bienfaits des bas de contention de maternité ici.
  • Si vous êtes un athlète ou un marathonien, les bas de contention (<20 mmHG) peuvent contribuer à améliorer la performance et à réduire les effets de la fatigue, les crampes et la sensation d’avoir les jambes lourdes. Ils peuvent également améliorer la récupération, contrôler les microlésions qui surviennent durant l’exercice et réduire le risque de blessure.
  • Si vous avez des varices ou des veines stellaires, le port de bas de contention peut aider à en atténuer l’apparence et à empêcher que de nouvelles ne se forment. Il suffit de seulement cinq jours de port régulier pour constater des résultats!
  • Si vous souffrez de maladie veineuse chronique, de phlébite, de thrombose ou y êtes prédisposé, les bas de contention (> 20 mmHG) sont à même d’offrir un soutien préventif ou thérapeutique. Consultez toujours votre médecin si vous présentez quelque problème médical que ce soit.

Pourquoi devriez-vous porter des bas de contention?

Certaines personnes peuvent limiter le port de bas de contention à certaines activités (p. ex. sports, activités physiques) ou à des circonstances où elles devront rester debout longtemps (p. ex. les femmes enceintes qui présentent une enflure minime). Vous devriez les enfiler en vous levant le matin, l’enflure étant habituellement moindre à ce moment de la journée. Et il est plus facile de prévenir l’enflure que de tenter de la contrer. De plus, il peut être difficile d’enfiler des bas de contention sur des jambes déjà enflées. Vous ne devez porter les bas que si cela vous est confortable. Mais n’oubliez pas : il est inutile de les porter en position couchée ou pendant que vous dormez. Vos jambes et vos pieds se trouvant alors au même niveau que le reste de votre corps, la gravité n’a aucune incidence sur votre circulation sanguine.

Comment enfiler et retirer les bas de contention?

Il peut être un peu compliqué d’enfiler et de retirer des bas de contention la première fois qu’on en porte. Mais ce n’est pas sorcier, et vous vous habituerez en un rien de temps. Vous devez d’abord vous assurer d’acheter la bonne taille. Pour ce faire, il est essentiel de bien mesurer vos jambes. Vous devriez toujours prendre la mesure de vos jambes le matin alors que l’enflure est à son minimum. Et rappelez-vous de toujours suivre le tableau des tailles du fabricant. Si vous chaussez une demi-pointure, nous vous recommandons de prendre la pointure au-dessus.

Au moment d’enfiler des bas de contention, évitez de porter des bijoux ou une montre et faites attention si vos ongles sont longs!

Enfilez les bas de contention sur une peau sèche et propre et suivez les étapes suivantes :

  1. Glissez votre main à l’intérieur du bas et agrippez-en le talon.
  2. Retournez partiellement la chaussette.
  3. Placez votre pied dans le bas et à deux mains, faites remonter le bas sur le talon.
  4. Assurez-vous que le talon est bien positionné.
  5. Tirez le bas vers le haut jusqu’à ce qu’il soit bien placé (veillez à laisser un espace d’environ deux doigts au niveau du genou afin d’éviter de créer un effet de garrot).

Et pour les enlever :

  1. Tirez sur le haut du bas et retournez-le en le tirant doucement vers la cheville.
  2. Placez le pouce de chaque main entre le bas et votre jambe et faites glisser le bas vers les orteils.
  3. Tirez doucement sur le bas et retirez-le complètement du pied.

Où pouvez-vous acheter des bas de contention?

Les bas de contention se déclinent en une variété de styles et de niveaux de compression. Selon vos besoins, la plupart des bas, comme nos bas Supporo sont disponibles en ligne ou à votre pharmacie locale. Votre pharmacien peut vous aider à déterminer le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous souffrez d’affections médicales plus graves, consultez toujours votre médecin avant de porter des bas de contention. Par ailleurs, certains bas de contention de qualité médicale nécessitent une ordonnance de votre médecin. 

Les bas et les chaussettes de contention offrent de nombreux bienfaits pour la santé des jambes, et ce, dans différentes situations : varices, enflures, récupération après l’entraînement et maux et douleurs liés à la grossesse. Et assurez-vous toujours d’acheter la bonne taille et d’opter pour une coupe confortable. Gardez toutefois en tête que lorsqu’on les porte pour la première fois, il est normal d’éprouver un léger inconfort puisque le tissu est fait serré. Suivez toujours les directives d’entretien afin de bien préserver le tissu et la coupe.

 Découvrez notre vaste gamme de bas de contention stylés sans plus tarder et jugez par vous-même de leurs bienfaits!