Partager

Les bienfaits du massage lymphatique

Le corps humain est complexe et chacune de ses composantes a une mission bien importante pour le maintien d’une bonne santé globale. À l’instar du système sanguin, le système lymphatique assure la circulation d’un liquide tout aussi important que le sang : le liquide lymphatique. Également appelé la lymphe, ce fluide vital a pour mission de drainer les déchets des cellules, transporter certaines vitamines à travers l’organisme et protéger celui-ci des corps étrangers. Ce travail de filtration s’effectue grâce aux ganglions lymphatiques situés dans la région du cou.

Contrairement au système sanguin qui s’active grâce aux battements du cœur, le système lymphatique utilise les mouvements du corps et la respiration. Le surpoids et la sédentarité peuvent donc engendrer une mauvaise circulation de la lymphe dans le corps. Certaines personnes atteintes de maladies chroniques comme la fibromyalgie ou d’un cancer peuvent aussi souffrir de cette mauvaise circulation. Un tel débalancement peut entraîner d’importants effets, tant au niveau médical qu’esthétique. En plus d’un affaiblissement du système causé par le ralentissement de la détoxification du corps, des effets physiques comme l’enflure des membres inférieurs, la sensation de jambes lourdes, des vergetures et de la cellulite peuvent se développer.

 

Le massage lymphatique à la rescousse

Pour contrer cette mauvaise circulation, un changement de l’hygiène de vie est fortement conseillé, mais il existe également une méthode efficace nommée massage lymphatique (ou drainage lymphatique). Cette technique manuelle vise à stimuler la circulation de la lymphe grâce à un massage en douceur sur l’ensemble du corps. Il existe deux méthodes principales de traitement : la méthode Vodder – qui utilise des mouvements circulaires de la main et faisant varier la pression, et la méthode Leduc –  qui combine l’approche manuelle aux équipements de pressothérapie. Dans les deux cas, le traitement s’effectue de la même manière qu’un massage régulier. Les mouvements effectués permettent de faire capter la lymphe par le système afin de réactiver celui-ci et permettent aussi d’évacuer le liquide plus facilement vers les ganglions.

Le massage lymphatique se pratique en cliniques et centres hospitaliers, mais également dans plusieurs spas et centres de soins esthétiques à travers le Canada. 

 

Les bonnes adresses à Montréal

Photo: ©Bota Bota. Tout droits réservés.

  • Bota Bota Spa sur l’eau : grande variété de massages, mais surtout, une expérience unique puisque cette station thermale est sur un bateau!
  • Spa vert : centre de traitements corporels et de médecine holistique aux valeurs environnementales.
  • Espace Nomad : spa holistique aux produits biologiques. Une boutique, un bar à jus et une foule de massages.
  • Spa Diva : Spa urbain luxueux offrant tout pour le corps, le visage et la détente.

 

Les bonnes adresses à Toronto

Photo: ©Hammam Spa. Tout droits réservés.

  • Body In Tune : impressionnante offre de services et un nouveau drainage lymphatique détoxifiant à base de pamplemousse.
  • Toronto Bodyworks : centre de santé et de massothérapie où des professionnelles se spécialisent en drainage lymphatique.
  • Hammam Spa : la rencontre des soins de beauté, de santé et de la spiritualité.
  • Laya Spa and Yoga : une communauté axée sur le mieux-être par la médecine holistique et le yoga.

 

 

Les bonnes adresses à Vancouver

  • The Vancouver Lymphatic Clinic : spécialisé en massage lymphatique, ce centre offre aussi une liste de massages variée.
  • Breathe Spa : spa-boutique des plus luxueux situé au centre-ville de Vancouver. Médecine esthétique, soins du corps et détente.
  • Electra Health : plus de 50 spécialistes dédiés à la santé et le traitement du corps.
  • Oceana Massage : la massothérapie dans un souci de bien-être intérieur et extérieur.

 

Pour être efficace, le massage lymphatique doit être accompagné d’un rythme de vie sain. Au quotidien, il peut également être intéressant de vous équiper de bas de compression. Ceux-ci pourront diminuer certains effets douloureux, comme la sensation de jambes lourdes ou l’enflure des membres inférieurs. Nous recommandons de consulter notre guide avant de faire l’achat de vos bas.

 

N. B. Les bonnes adresses proposées ci-haut sont seulement à des fins informatives et basées sur une recherche générale. Aucun de ces centres n’a été testé par les membres de notre équipe de rédaction.