Partager

Tout le monde devrait porter des bas de contention : Découvrez-en les bienfaits!

Bon nombre d’entre nous ont entendu parler des bas de contention, mais ne savent pas vraiment de quoi il s’agit ou à quoi ils servent. Peut-être ne sommes-nous pas assez curieux pour nous y pencher plus à fond afin de découvrir leurs nombreux bienfaits pour la santé. Au lieu de cela, nous les balayons du revers de la main en disant : « ma grand-mère en porte! » Toutefois, les bas de contention ne sont pas seulement destinés aux personnes âgées. En fait, grand-mère n’avait peut-être pas tout à fait tort! Les bas de contention offrent aux personnes de tous âges de nombreux bienfaits pour la santé. Ils contribuent à soulager les douleurs et les courbatures après une journée au bureau, une journée debout ou une séance d’entraînement. Ils contribuent à réduire l’enflure et à améliorer la circulation. Ils sont également d’excellents compagnons de voyage pour les longs vols. Alors, poursuivez votre lecture et découvrez les nombreux bienfaits des bas de contention stylés de Supporo!

 

Qu’est-ce qu’un bas de contention?

Il s’agit de bas conçus pour exercer une légère pression sur vos jambes et vos chevilles. Cette légère pression, connue sous le nom de compressothérapie, favorise la circulation sanguine de vos jambes vers votre cœur. En fait, la pression exercée est plus forte à la cheville et diminue progressivement tout le long jusqu’à l’extrémité supérieure du bas. Cela permet au sang et aux liquides de circuler plus facilement dans les jambes, d’éviter l’enflure et de réduire la douleur.

 

Alors, comment fonctionnent les bas de contention?

En bref, la légère pression que les bas de contention exercent sur vos jambes aide vos vaisseaux sanguins à mieux fonctionner. Cela favorise une meilleure circulation sanguine : le sang circule plus librement et les artères, qui transportent le sang riche en oxygène vers les muscles, peuvent se détendre. Grâce à cette meilleure circulation sanguine, le sang circule plus facilement des jambes vers le cœur. Et cela permet d’éviter que le sang ne reflue vers les pieds ou ne forme des caillots. 

En général, une compression légère à modérée est recommandée pour les enflures et autres problèmes de santé mineurs causés par l’insuffisance veineuse, un trouble circulatoire fréquent. Les cas plus graves d’insuffisance veineuse peuvent nécessiter des bas de contention médicaux et une ordonnance d’un médecin. Pour tout problème de santé, consultez toujours votre médecin pour déterminer le niveau de compression le mieux adapté à vos symptômes.

 

Pourquoi porter des bas de contention?

Le port de bas de contention peut être bénéfique pour de nombreuses personnes et peut améliorer la circulation. Voici quelques-unes des raisons les plus fréquentes pour porter des bas de contention.

 

1. Vous passez la journée derrière un bureau

Vous avez probablement déjà entendu cela : « il est mauvais pour la santé de rester assis toute la journée! » Mais soyons réalistes, nous sommes nombreux à passer sept ou huit heures à notre bureau. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment des varices et une thrombose veineuse profonde. Comme il est mentionné précédemment, les bas de contention améliorent la circulation sanguine et contribuent à soulager certaines des douleurs causées par ces affections. De plus, le port de bas de contention peut aider à diminuer la sensation de lourdeur dans les jambes; vous pouvez ainsi vous sentir plus énergique après votre journée de travail! 

 

2. Vous passez la journée debout

Saviez-vous que les infirmières marchent en moyenne 4 km pendant un quart de travail de 12 heures? Si la marche est bonne pour la santé, les emplois qui exigent que l’on reste immobile pendant de longues périodes peuvent être particulièrement éprouvants pour les pieds et les jambes. Il s’agit notamment des emplois dans les secteurs du commerce de détail et des services, les entrepôts et les emplois manufacturiers, entre autres. Les bas de contention contribuent à réduire la douleur et la fatigue des jambes. Si vous cherchez des conseils supplémentaires pour soulager vos pieds fatigués, lisez notre blog qui compile des techniques faciles pratiquées par les infirmières qui peuvent rendre vos pieds se sentent mieux!

 

3. Vous faites de l’exercice

Êtes-vous un joggeur ou un coureur? Faites-vous de l’exercice régulièrement? Les exercices à impact élevé comme la course à pied peuvent être éprouvants pour le corps. Des études ont révélé que les bas de contention aident le sang à remonter plus efficacement vers le cœur. Cela assure une meilleure oxygénation, ce qui peut réellement contribuer à l’amélioration des performances. La plupart du temps, les bas de contention sont portés pour soulager les douleurs après les exercices physiques et aider votre corps à récupérer après un entraînement éprouvant.

Cependant, de nombreux marathoniens font état d’une amélioration de leurs performances et d’une récupération plus rapide. Cela est probablement dû à l’amélioration du flux sanguin, à la diminution de l’inflammation et à la réduction de la fatigue musculaire.

 

4. Vous voyagez

Les bas de contention sont d’excellents compagnons de voyage pour les longs vols. Vos projets de voyage sont peut-être actuellement en suspens, nous sommes nombreux à avoir hâte de repartir à l’aventure. Toutefois, un long vol peut avoir des effets négatifs sur votre circulation sanguine. Même si le risque de caillots sanguins est plutôt faible, les bas de contention contribuent à augmenter la circulation. Ils réduisent également les enflures et préviennent les thromboses veineuses profondes. Même si vous êtes jeune et menez une vie active, les voyages en avion peuvent vous affecter. Alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour essayer des bas de contention pour la première fois et découvrir leurs nombreux bienfaits? La prochaine fois que vous ferez votre valise, n’oubliez pas d’ajouter des bas de contention à votre liste de contrôle de voyage. 

 

5. Vous êtes diabétique

Si vous avez reçu un diagnostic de diabète, vous êtes plus susceptible de développer une insuffisance veineuse, une thrombose veineuse profonde et un œdème périphérique. Les bas de contention pour diabétiques sont précisément conçus pour appliquer une pression plus importante sur le pied et moins sur les mollets. Cela permet d’éviter les enflures et de maintenir la circulation sanguine dans les jambes et les pieds. Cependant, il est très important de consulter un médecin et d’obtenir une ordonnance pour les bas qui vous conviennent. En outre, un ajustement adéquat est essentiel, car les personnes diabétiques sont plus susceptibles de développer des ulcères du pied. Vous devez donc vous assurer que les bas sont bien ajustés et qu’ils ne se froissent pas ou ne s’enroulent pas.

 

6. Vous avez des veines stellaires ou des varices

Environ 60 % des adultes auront des veines stellaires ou des varices en vieillissant, les femmes étant plus susceptibles que les hommes. Pour certains d’entre nous, ces vaisseaux déformés sont surtout inesthétiques. Mais pour d’autres, la zone affectée peut palpiter, picoter, brûler ou même être lourde. Les cas plus graves peuvent également provoquer des démangeaisons et des enflures aux chevilles. Le traitement le plus fréquent et le plus simple consiste à porter des bas de contention. Comme ils améliorent la circulation, ils peuvent contribuer à soulager la douleur et l’inconfort causés par ces veines.

 

Les bas de contention offrent de nombreux bienfaits pour la santé. En plus de réduire les enflures et les douleurs, ils favorisent la circulation sanguine et constituent le traitement le plus fréquent de l’insuffisance veineuse. Supporo propose une vaste gamme de bas de contention pour vos différents besoins. Nos bas mode sont un ajout élégant à votre garde-robe de travail, et nos bas sport vous aideront à récupérer après votre séance d’entraînement. Nous offrons également des chaussettes et des bas médicaux, et bientôt, des bas pour diabétiques, mais ceux-ci nécessitent une ordonnance et une consultation avec votre médecin. Nous vous recommandons de consulter votre médecin, en particulier si vous avez des problèmes de santé plus graves, afin d’obtenir de meilleurs conseils sur les bas à porter et la durée de leur port.