Partager

Vous trouvez difficile de passer toute la journée assis à votre bureau? Essayez ces cinq astuces faciles pour soulager les maux et les douleurs

Lieu de travail et domicile ne font qu’un. La pandémie de COVID-19 ayant entraîné une montée du télétravail, plus de personnes que jamais ont dû apprendre à faire la transition entre la vie de bureau et la vie en télétravail.

Beaucoup se réjouissent des avantages. Travailler en pyjama, flexibilité accrue et peut-être même productivité accrue… que pourrait-on demander de mieux, pas vrai?

Or, le travail à domicile comporte des difficultés qui lui sont propres. La vie personnelle s’infiltre souvent dans la vie professionnelle et vice-versa. Si vous n’avez pas le bon aménagement de bureau, il se peut que vous travailliez dans des conditions moins qu’idéales. Et sans vos bavardages de pause-café avec vos collègues, les réunions parsemant la journée, les pauses-repas prévues à l’horaire, les présentations, etc., vous pouvez vous retrouver cloué à votre chaise TOUTE la journée.

Vous arrive-t-il certains jours de lever les yeux pour vous rendre compte que vous avez passé plus de temps à votre bureau que vous ne voulez bien l’admettre? Ça nous arrive tous. Mais, communes ou pas, ces longues journées passées à notre bureau dans la même position sont assurément lourdes de conséquences pour notre corps. Peut-être vous surprenez-vous à vous plaindre de muscles endoloris, d’un sentiment de léthargie ou tout simplement de raideur à la fin de votre journée de travail.

« La sédentarité est le nouveau tabagisme », dit-on. Donc, sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet, soit cinq stratégies toutes simples pour apaiser les courbatures et les douleurs liées à un temps excessif passé à votre bureau.

 

Levez-vous et sortez faire une promenade

Bien que cela puisse paraître simple, combien de fois vous êtes-vous dit que vous étiez « trop occupé » pour vous lever et sortir faire une promenade? Se lever et quitter sa chaise pour profiter de la nature est l’un des meilleurs moyens d’augmenter son niveau d’énergie et la circulation sanguine dans ses muscles.

Même si bien des gens ne considèrent pas la marche comme un exercice, se disant qu’il ne s’agit pas d’un « entraînement assez intensif », les bienfaits de la marche sont nombreux. Elle améliore la condition physique, la santé cardiaque, l’humeur, réduit la fatigue, la douleur, les risques de cancer et de maladies chroniques, prévient le gain de poids, en plus d’améliorer l’endurance, la circulation sanguine et la posture. Ce ne sont là que quelques-uns des éléments de la liste sans fin des raisons pour lesquelles vous devriez sortir marcher tous les jours.

On n’est jamais trop occupé pour aller faire une promenade! Quitte à devoir commencer en douceur, faites tout en votre pouvoir pour tout simplement aller faire un tour dehors, ne serait-ce que pendant 15 minutes pour commencer. Question de doubler les bienfaits de la pleine conscience que procure la marche, vous pourriez même écouter une séance de méditation en marchant guidée sur votre mobile.

 

Portez des bas de contention

Il n’y a rien de pire que la sensation de raideur et d’endolorissement au niveau des jambes que l’on éprouve après être resté en position assise toute la journée. Bien qu’il arrive parfois que l’on soit occupé et qu’il soit difficile d’éviter de rester cloué à son bureau, voici un conseil pour réduire la raideur et améliorer la circulation : portez des bas de contention!

Le fait de passer ne serait-ce que 90 minutes en position assise peut causer une réduction du débit sanguin en dessous des genoux de l’ordre de 50 %. Cela peut entraîner d’autres problèmes, tels que des caillots et des blocages dans les veines. C’est sérieux! Il est prouvé que les bas de contention améliorent le débit sanguin et la circulation sanguine. Le fait d’en porter permettra de réduire les risques à long terme pour la santé associés au fait de rester assis toute la journée, et en plus, vous vous SENTIREZ mieux au quotidien.

Essayez nos bas de contention mode pour mettre de la joie dans vos pas. Ayez fière allure tout en vous sentant bien!

 

Essayez la méditation de pleine conscience

Il peut nous arriver parfois de nous claquer un muscle, par exemple dans le cou, le dos ou les épaules, sans même nous en rendre compte. Peut-être serrez-vous la mâchoire ou êtes-vous penché sur votre clavier, tapant furieusement. Nous sommes tellement pris par la tâche à accomplir que nous ne sommes plus à l’écoute de notre corps.

Une façon rapide de remédier à ce problème est de nous recentrer par une méditation de pleine conscience. La méditation aide à détendre le corps et à calmer l’esprit et contribue à remettre de l’intentionnalité dans sa journée de travail.

Si la méditation vous intimide, sachez que vous n’avez besoin d’aucun aménagement particulier et qu’il n’est pas nécessaire de méditer longtemps pour en ressentir les bienfaits. Même une simple méditation rapide de cinq minutes à votre bureau peut faire toute la différence.

Vous avez besoin d’aide pour vous lancer? Jetez un œil à des applications telles que HeadSpace ou Calm pour accéder à un répertoire de méditations guidées!

 

Utilisez une compresse chaud/froid

Notre quatrième astuce consiste à utiliser une compresse chaud/froid pour apaiser les muscles endoloris tout au long de la journée. Notre compresse Sac Magique cou et dos  cible expressément tous ces petits muscles dans votre cou, vos épaules et le haut de votre dos qui deviennent tendus et se froissent lorsque vous restez en position assise à votre bureau toute la journée!

Ce produit, fabriqué au Canada et 100 % naturel, est l’outil parfait pour soulager le stress et la douleur dans le confort de son foyer.

 

 

Activez-vous en faisant des exercices simples!


En intégrant plus de mouvement et d’exercice à votre routine quotidienne, vous ferez à votre corps une IMMENSE faveur.

Non seulement vous aurez un regain d’énergie lorsque vous retournerez à votre bureau, mais vous vous sentirez rafraîchi à la fin de votre journée de travail, et la douleur brillera par son absence.

Votre exercice n’a pas à être ardu ni très long. Nous ne vous disons pas de faire une séance de trois heures au gym (quoique si ça vous branche, allez-y fort!).

Même une simple pause de cinq minutes par heure pour effectuer quelques étirements et exercices vite faits à votre bureau sera d’une grande aide. Pour terminer la journée, un enchaînement de yoga relaxant de 15 minutes fonctionne à merveille pour vous détendre et donner à vos muscles un peu d’amour bien mérité.

N’oubliez pas : VOUS méritez des soins et de l’attention! Le travail et les affaires réclameront toujours notre attention, mais il n’en tient qu’à nous de nous garder de petits moments pour nous reposer, relaxer et prendre soin de nous au cours de la journée.