Partager

Sensation de jambes lourdes cet été? Découvrez pourquoi cela se produit et comment y remédier

Enfin, il est temps de sortir dehors et de profiter de la belle saison. Le printemps 2020 a eu son lot de défis, mais réjouissez-vous, le soleil est de retour.

La chaleur, l’air feutré et humide, les soirées chaudes… quel plaisir! L’été est une saison de bien-être, mais pour certaines personnes, cette température peut avoir un impact négatif sur le bon fonctionnement du corps. Chez un grand nombre d’adultes, l’œdème des jambes est l’un de ces impacts. Tout d’abord, résumons ce qu’est l’œdème. Il s’agit d’une sensation de jambes lourdes et d’enflure causée par une dysfonction du retour veineux provoquant la stagnation du sang dans le bas du corps.

 

Pourquoi la sensation de jambes lourdes est-elle pire en été?

Tout simplement parce qu’avec la chaleur et l’exposition des jambes au soleil, les veines se dilatent davantage et ne sont plus en mesure d’effectuer le retour veineux nécessaire jusqu’au cœur. Le sang reste donc dans le bas du corps et provoque cette sensation de pesanteur dans les jambes.

Afin de conserver une température adéquate au bon fonctionnement de chaque partie de notre anatomie, le corps développe un système de stabilisation interne. L’un des mécanismes qu’il utilise pour contrer les effets de la chaleur consiste à augmenter la circulation sanguine près de la peau en diminuant la contraction des veines. Cependant, le phénomène de jambes lourdes est justement causé par une mauvaise contraction des veines chez certaines personnes. Voilà pourquoi l’été est le meilleur ami de l’âme, mais le pire ennemi de la circulation sanguine!

 

Comment diminuer l’œdème des jambes pendant la période estivale?

L’un des meilleurs réflexes pour contrer la douleur et les effets désagréables de l’œdème est l’hydratation. Le phénomène dont nous parlons est également connu sous l’expression rétention d’eau. Il est donc fortement recommandé de boire une grande quantité d’eau, soit 1.5 à 2 litres quotidiennement. Il est aussi important de privilégier une alimentation saine et d’opter pour des aliments anti-rétention comme les noix, le poisson et tout ce qui est riche en protéines. Évitez aussi la surconsommation de sel et la caféine en trop grande quantité.

Autre astuce : le choix des chaussures. Évitez de porter des chaussures trop étroites comme des talons hauts ou trop plates comme des tongs. Essayez de marcher pieds nus aussi souvent que possible afin d’aider la circulation du sang.

Vous pouvez aussi effectuer des autos massages vifs au niveau de mollets et prendre régulièrement des bains de pieds froids afin de réduire la pression sur les jambes et descendre votre température corporelle. Pendant la nuit, il peut être bénéfique de surélever légèrement vos jambes et d’opter pour une position de travail debout sur les heures de bureau. Nous ne le dirons jamais assez, mais l’une des recommandations les plus utiles est de bouger! Une marche de 30 minutes par jour peut faire des miracles sur la circulation.

Finalement, le port de bas de contention est une habitude fortement profitable. Plus ajustés que les bas réguliers, ils exercent une compression de la cheville vers la jambe et facilitent ainsi le retour veineux. La gamme Supporo propose une grande variété de modèles selon le degré de compression nécessaire. Vous aurez également des choix de chaussettes ou de manchons sans pied adaptés à vos activités, même pendant l’été!