Partager

Remèdes maison pour soulager les symptômes de la pneumonie

Le 12 novembre est la Journée mondiale de la pneumonie, une journée qui vise à sensibiliser et à rappeler la gravité et le caractère potentiellement mortel de cette infection pulmonaire. La pneumonie étant une affection grave qui nécessite des soins médicaux et qui mène souvent à l’hospitalisation, il n’est pas possible de la traiter ou de la guérir à la maison. Mais il existe des remèdes maison qui peuvent vous aider à soulager les symptômes et à favoriser la guérison pendant votre rétablissement. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la pneumonie et découvrir quelques moyens de soulager la douleur et l’inconfort.

Qu’est-ce que la pneumonie?

La pneumonie est une inflammation des poumons causée par une infection des voies respiratoires. Elle est le plus souvent causée par des infections virales, bactériennes ou fongiques transmises d’une personne à l’autre. Selon l’American Lung Association, le type de pneumonie bactérienne le plus courant est la pneumonie à pneumocoque. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont 13 fois plus susceptibles d’être hospitalisées que les jeunes adultes si elles la contractent. De plus, dans les cas graves, la pneumonie peut mettre la vie en danger.

 

Causes et symptômes de la pneumonie

Bien souvent, la pneumonie se développe en raison d’une autre maladie ou infection, comme la grippe, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou la COVID-19.

 

Les symptômes courants de la pneumonie comprennent les suivants :

 

  • Toux
  • Essoufflement
  • Douleur à la poitrine
  • Fièvre
  • Frissons
  • Fatigue et douleurs musculaires
  • Maux de tête liés à une toux persistante

 

Si vous, ou une personne de votre entourage, semblez souffrir d’une pneumonie, il est important de consulter un médecin.

 

Remèdes maison pour soulager les symptômes de la pneumonie

La pneumonie est une affection grave qui nécessite des soins médicaux. Selon la nature de l’infection, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour la traiter. Le rétablissement peut prendre du temps, de quelques semaines à un mois. Cependant, il y a quelques remèdes maison que vous pouvez essayer pendant votre rétablissement :

  • Buvez suffisamment pour rester hydraté et aider à fluidifier les mucosités. Les soupes à base de bouillon, comme la soupe au poulet, le thé et l’eau constituent de bonnes options.

 

  • Essayez un mélange de miel chaud et de citron pour soulager la toux, surtout si elle vous empêche de dormir.

 

  • Prenez des médicaments antidouleur en vente libre, comme l’ibuprofène et l’acétaminophène, pour soulager les douleurs et la fièvre. Assurez-vous de toujours lire l’étiquette et de prendre le médicament selon le mode d’emploi.

 

  • Utilisez une compresse chaude, comme un Sac magique, pour vous détendre en attendant que la fièvre baisse. Posez la compresse sur votre front ou votre cou pendant 20 à 30 minutes pour refroidir votre corps.

  • Profitez de la vapeur d’un bain ou d’une douche chaude pour aider à dégager les mucosités dans vos poumons. Vous pouvez également utiliser un humidificateur pour humidifier l’air.

 

  • Essayez de prendre du thé ou des suppléments de curcuma, ou ajoutez l’épice à votre nourriture pour aider à combattre l’infection et l’irritation. Mais attention, consommer de trop grandes quantités peut provoquer des maux d’estomac.

  • Sirotez une tasse de tisane au gingembre, à la menthe poivrée, à l’eucalyptus ou au fenugrec pour soulager certains symptômes comme la douleur à la poitrine, la toux et la fièvre.

 

  • Adoptez un régime alimentaire nutritif et équilibré pour vous aider à vous remettre sur pied.

 

  • Enfin, reposez-vous bien. Et lorsque vous commencez à vous sentir mieux, allez-y doucement; vous ne voulez pas donner à la pneumonie une chance de récidiver!

 

La pneumonie est une infection grave des poumons. Si vous toussez et que vous éprouvez un essoufflement, une douleur à la poitrine, de la fièvre, des frissons et des douleurs musculaires, il est important de consulter un médecin et d’obtenir des soins médicaux appropriés. Une fois que vous êtes sur la voie de rétablissement, utilisez les remèdes maison ci-dessus pour aider à soulager les symptômes.