Partager

3 façons de vous montrer attentifs en cette Journée mondiale de la santé mentale

Au cours de la dernière année et demie, on a beaucoup mis l’accent sur la santé mentale. Il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID-19 a eu de fortes répercussions sur la santé mentale et le bien-être des gens. Aujourd’hui étant la Journée mondiale de la santé mentale, nous voulions parler de trois façons de porter davantage attention à la santé mentale… pour votre bien et celui des gens qui vous entourent.

 

Qu’est-ce que la Journée mondiale de la santé mentale?

La Journée mondiale de la santé mentale est une journée qui vise à sensibiliser les gens aux enjeux de santé mentale partout dans le monde et à mobiliser les efforts à l’appui de la santé mentale. L’édition 2021 sera centrée sur le thème « Des soins de santé mentale pour tous : faisons-en une réalité. » C’est une occasion de parler des mesures que les gouvernements et les dirigeants prennent pour offrir à tous des soins de santé mentale de qualité. Et de la façon dont nous pouvons nous rapprocher de cet objectif. Mais au-delà de la sensibilisation, cette journée vous offre également l’occasion de vous habiliter à mieux prendre soin de votre santé mentale et de celle de vos proches.

 

 

N°1 : Poussez plus loin lorsque votre ami vous dit : « Je vais bien! » 

Combien de fois avez-vous dit que vous alliez bien alors que ce n’était pas vraiment le cas? Il peut être difficile de se confier au sujet de ses problèmes et de ses sentiments. Pourtant, parfois le simple fait de parler de ce qui nous tracasse peut être d’une grande aide. Comme nous travaillons tous fort à réduire la stigmatisation entourant la santé mentale, vous pouvez adopter une approche proactive et « approfondir la question ». Voici trois façons de vous aider à engager la conversation :

  1.  Écoutez : l’écoute est souvent plus importante que la parole. Si vous avez remarqué qu’un ami ou un proche vit une période difficile, parfois, le simple fait de dire des choses comme « Je serai là pour t’écouter lorsque tu seras prêt » ou « Tu n’as pas l’air dans ton assiette, il se passe quelque chose? » peut aider à amorcer une discussion. Nous allons développer un peu à ce sujet au point no 2.
  2.  N’essayez pas d’arranger les choses : souvent, les gens ont seulement besoin de ventiler ou de se vider le cœur. Ils ne s’attendent pas à ce que vous corrigiez la situation : ils ont juste besoin que vous soyez là, comme un ami fidèle et attentionné. Donc, montrez-lui qu’il peut compter sur vous.
  3.  Ne balayez pas ses sentiments du revers de la main : Il se peut que vous ne compreniez pas pleinement ce que votre ami ressent, mais le fait de reconnaître qu’il traverse une période difficile peut l’aider. Posez des questions telles que : « Comment puis-je t’aider? » ou « Comment puis-je te soutenir dans cette épreuve? ». Faites-lui savoir que vous êtes là pour lui s’il a besoin de vous.

 

N°2 : Pratiquez l’écoute active

Avoir une bonne écoute peut faire toute la différence. Donc, lorsqu’un ami ou un proche a besoin de parler, prêtez-lui une oreille attentive. Tâchez de ne pas intervenir tant qu’il n’a pas fini et encouragez-le à vous faire part de ses sentiments. L’utilisation d’un langage corporel positif est un autre élément important. Il peut s’agir entre autres de maintenir un contact visuel approprié et de hocher la tête pour lui signifier que vous comprenez ce qu’il vous dit. L’écoute active est une excellente pratique pour aider les gens qui se sentent stressés ou déprimés.

 

N°3 : N’oubliez pas que le stress et les problèmes de santé mentale affectent votre corps

Le stress à long terme ou chronique, l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale peuvent mettre votre corps à rude épreuve. Le stress peut causer des maux de tête, des migraines, des tensions corporelles, des douleurs lombaires et bien d’autres symptômes. Le corps et l’esprit étant reliés, prendre soin de son corps revient à prendre soin de son esprit. Il faut pour ce faire bien manger, dormir suffisamment et faire de l’exercice régulièrement. De plus, le fait d’être bien entouré, de passer du temps avec ses amis, de s’adonner à des activités que l’on aime peut aussi contribuer grandement à soulager le stress. Toutefois, en cas de sérieux problèmes de santé mentale, il est crucial d’obtenir l’aide professionnelle d’un médecin ou d’un conseiller.

Il est important de faire attention à sa santé mentale en cette époque sans précédent. Prenez des nouvelles de vos amis, des membres de votre famille ou de vos voisins qui vivent seuls et faites-leur savoir que vous êtes là s’ils ont besoin de vous. Et ne négligez pas non plus de prendre soin de vous. Le stress et l’anxiété peuvent entraîner des conséquences néfastes sur la santé physique; veillez donc à bien vous alimenter, à bien dormir et à faire de l’exercice. De plus, pour vous aider à soulager certains symptômes physiques dus au stress, vous pouvez compter sur Sac Magique. Nos compresses thérapeutiques chaud/froid procurent un soulagement quotidien de divers symptômes tels que les douleurs musculaires, les douleurs dorsales et les maux de tête, pour ne nommer que ceux-là. Procurez-vous votre Sac magique dès aujourd’hui!