Partager

Cinq façons de renouer avec soi-même en 2020

Le repos et une meilleure connexion avec votre moi profond figurent-ils parmi vos résolutions pour la nouvelle année? Le stress et la fatigue font peut-être, comme pour plusieurs autres personnes, partie de votre lot quotidien en cette période de retour à la normale après l’exaltation des Fêtes 

En effet, après les réjouissances de fin d’année, nous nous sentons souvent pris d’une sorte d’étourdissement qui nous pousse à rechercher la solitude et à prendre du temps pour soi. Les déplacements, le magasinage, les repas souvent bien arrosés et tous ces gens rencontrés nous donnent aussi souvent envie de remettre le compteur à zéro et de redescendre un peu les pieds sur terre, grâce à une nouvelle routine.

En décembre, alors que nous souhaitons combler les besoins de nos proches, notre esprit est souvent tourné vers les autres. Nous nous concentrons sur la soirée idéale pour nos enfants, sur le repas de Noël à cuisiner pour toute la famille, puis sur trouver la meilleure tenue pour la soirée du réveillon… Et la liste continue ainsi!

En ce mois de janvier, nous avons rassemblé quelques idées pour vous aider à renouer avec vous-même. La période de la nouvelle année est parfaite pour se centrer sur soi et se concentrer sur un état de pleine conscience.

 

Méditer

Faire de la méditation, même si ce n’est que pendant cinq minutes par jour, nous aide à réduire le bruit du monde extérieur et à renouer avec notre véritable identité. Réduction du stress et de l’anxiété, amélioration du sommeil et augmentation de la concentration, on ne compte plus les bénéfices éprouvés par la science de la méditation. C’est une habitude parfaite pour améliorer la santé physique et affective.

Si pour vous la méditation est un concept tout nouveau et que l’idée de vous asseoir en silence vous semble un peu bizarre, nous vous conseillons d’utiliser des méditations guidées au départ. Heureusement, il existe des applications, comme HeadSpace, qui aident les néophytes à apprécier les bienfaits de la méditation. Cette application offre différentes pistes audio de méditation sur une variété de sujets, comme la diminution du stress ou un meilleur sommeil, et même des méditations guidées rapides pour les gens qui ont peu de temps.

 

Woman practicing yoga

Pratiquer le yoga

Tout va si vite et nous avons tant de choses à penser dans ce monde moderne qu’il est vraiment facile de se perdre et de vivre dans notre tête. Le yoga est la façon ultime de réunifier l’esprit et le corps. En nous concentrant sur la respiration et les postures, nous sommes en mesure de ralentir et de cesser de penser à notre liste de choses à faire, aux échéances du travail et à tout ce que nous devrions être en train de faire.

Si vous n’êtes pas déjà membre d’un studio de yoga, sachez qu’il est tout à fait possible de pratiquer le yoga en tout confort dans votre maison. Il y a une grande variété de vidéos sur YouTube ou sur les plateformes de yoga en ligne, comme Glo. Aménagez un espace calme et inspirant où vous serez en mesure de vous ressourcer et de vous sentir en paix. Pour une atmosphère parfaite, démarrez la ‘playlist‘ de yoga créée par notre coordonnateur Marketing, Daniel, puis pendant la posture finale, le shavasana, placez une compresse Sac Magique sur vos yeux.

 

Two friends are looking at air balloons

Voyager

Pour renouer avec soi, il est parfois nécessaire de se secouer un peu. À force de répéter les mêmes choses jour après jour, nous nous sentons pris dans une routine qui draine toute notre énergie. Découvrir de nouvelles destinations peut nous aider à voir les choses sous une autre perspective et nous rappeler ce qui est important pour nous. 

Vous n’avez pas à vider vos économies pour voyager. Il est possible de découvrir de nouveaux horizons sans avoir à payer un prix exorbitant. L’application Hopper, d’une entreprise montréalaise qui se sert de données pour prédire le meilleur temps pour réserver un vol aux meilleurs prix, vous permettra de dénicher les solutions les moins dispendieuses. Si un tel voyage n’est pas envisageable, faites un séjour plus court. En effet, même une fin de semaine dans une ville voisine peut être suffisante pour vous sentir plus dynamique à votre retour.

 

Young girl reads a book at a park

Prendre une pause des médias sociaux

Avez-vous osé vérifier les statistiques sur votre temps d’écran dernièrement? Attention, cela pourrait vous surprendre. Selon les résultats d’une étude, l’utilisateur moyen passe maintenant environ deux heures et demie à visiter différents médias sociaux.

De plus, à force de faire défiler les nouvelles sur les autres personnes, nous nous sentons de plus en plus déconnectés et insatisfaits de notre propre existence. En comparant les meilleurs moments des autres aux nôtres, notre propre estime de soi diminue entraînant avec elle notre joie de vivre. Plusieurs d’entre nous se sentent de plus en plus dépendants de notre appareil, et certains ressentent même du stress et de l’anxiété s’ils ne l’ont pas dans les mains à tout moment.

Si prendre soin de vous figure sur votre liste de priorités en 2020, nous vous conseillons vivement de vous déconnecter consciemment de la vie numérique. Prenez des pauses intentionnelles en laissant votre téléphone à la maison lorsque vous faites une promenade ou engagez-vous à passer la première heure après votre réveil sans toucher à un écran.

 

Woman laying down in bed with a Magic Bag hot and cold compress on her back.

Dormir plus

Lorsque nous sommes occupés, nous avons tendance à mettre le sommeil de côté et à nous dire que nous allons récupérer plus tard. Toutefois, comment est-ce possible de se présenter sous son meilleur jour lorsque le sommeil nous fait défaut? En veillant à dormir de six à huit heures par nuit, vous vous sentirez plus calme, bien dans votre peau et aurez plus de concentration pendant la journée suivante.

Si vous avez du mal à vous endormir ou à demeurer endormi, c’est un signe que vous devez améliorer votre routine de sommeil. Essayez d’aller au lit à la même heure tous les jours et de faire des activités calmantes avant de vous coucher. Vous serez alors dans de bien meilleures dispositions pour vous reposer. Éteignez votre téléphone au moins trente minutes avant de vous mettre au lit et déposez un masque à la lavande sur vos yeux ou chaussez des pantoufles d’aromathérapie

 

C’est si facile de ne plus se reconnaître et de s’éloigner de nous-mêmes alors que nous sommes toujours en train de courir d’une tâche à l’autre au quotidien. Nous sommes pris dans les mailles d’un filet social exigeant, que ce soit au travail, pour la famille ou dans notre quête de perfection. Alors que les relations sont importantes, c’est en prenant du temps pour soi et pour répondre à nos propres besoins que nous serons en mesure d’être une meilleure personne pour les gens de notre entourage. En réalisant ces mesures simples pour prendre soin de vous, vous serez capables de vous retrouver, de repérer ce qui est véritablement important pour vous et ainsi de placer vos intentions exactement à la bonne place en 2020.