10 astuces pour survivre à une canicule sans climatisation

On a beau aimer l’été et le beau temps, il peut être difficile de composer avec les canicules. Surtout sans climatisation. Les canicules peuvent également être dangereuses pour les personnes atteintes de certaines affections, les jeunes enfants et les personnes âgées. Il est crucial de prendre les précautions nécessaires pour éviter de mettre votre santé et votre bien-être en péril. Heureusement, il existe quelques trucs et produits qui peuvent vous aider à rester au frais et en sécurité lorsque le mercure grimpe. Poursuivez votre lecture afin de découvrir nos 10 meilleures astuces pour survivre à une canicule et certains produits pour vous rafraîchir.

 

No 10 : Restez à l’intérieur et à l’abri du soleil par temps de canicule

Lorsque la chaleur et l’humidité atteignent des sommets, pensez à vous rendre dans un centre commercial, un musée, une bibliothèque ou un autre espace public climatisé. Le fait de passer quelques heures dans un endroit frais peut vraiment procurer une pause agréable et salutaire de la chaleur. Si vous passez tout de même du temps à l’extérieur, privilégiez les zones ombragées et n’oubliez pas de porter un écran solaire.

 

No 9 : Fermez les fenêtres et les stores

Gardez les stores et les rideaux tirés et les fenêtres fermées durant la journée lorsqu’il fait plus frais à l’intérieur qu’à l’extérieur. En fait, si vous ouvrez les fenêtres, la température intérieure pourrait monter trop haut, et vous pourriez avoir de la difficulté à la faire rebaisser. N’ouvrez les fenêtres qu’en soirée et la nuit afin de laisser entrer l’air plus frais et de créer un courant d’air.

 

No 8 : Utilisez des ventilateurs carrés et des ventilateurs de plafond

Lorsque la température se rafraîchit en soirée, ouvrez les fenêtres et les portes et utilisez des ventilateurs carrés pour expulser l’air chaud. Les ventilateurs font également entrer de l’air plus frais et créent des courants d’air pour vous aider à vous rafraîchir.

 

No 7 : Passez du temps au sous-sol

Comme l’air chaud monte, les étages supérieurs d’une maison ou d’un immeuble d’habitation peuvent devenir très chauds. Si vous le pouvez, passez du temps au rez-de-chaussée ou au sous-sol.

 

No 6 : Restez hydraté(e)

Il est très important de maintenir une bonne hydratation par temps de canicule afin de compenser la perte de liquide causée par la transpiration. Préférez l’eau froide aux jus de fruits sucrés et aux boissons gazeuses et évitez l’alcool, celui-ci augmentant votre risque de déshydratation.

De plus, le fait de manger des concombres, des fraises, du céleri, du zucchini, de la laitue et du melon peut vous aider à maintenir une bonne hydratation, car ces aliments contiennent plus d’eau que d’autres fruits et légumes.

 

No 5 : Mangez léger

Saviez-vous que les repas riches en protéines, le sucre et les fibres sont plus difficiles à digérer par temps chaud? Comme la digestion requiert de l’énergie, on croit que ces aliments génèrent plus de chaleur corporelle. Tenez-vous-en plutôt à des options plus faciles à digérer pendant une canicule. Vous pouvez aussi utiliser des marinades aux agrumes pour décomposer la structure protéique des viandes et faire tremper les céréales afin de rendre les fibres plus digestibles.

 

No 4 : Buvez du thé chaud

Il peut sembler contre-intuitif de boire du thé chaud lorsqu’il fait chaud dehors, mais les boissons chaudes peuvent en fait aider à réguler la température corporelle par temps chaud et sec. Lorsque vous ingérez une boisson chaude, votre température centrale monte, ce qui fait en sorte que votre corps cherche à se rafraîchir. Par conséquent, vous suez davantage, ce qui entraîne un effet rafraîchissant. Pas étonnant que le thé soit une boisson aussi populaire dans certains des pays les plus chauds du monde!

 

No 3 : Évitez les activités exténuantes et l’exercice

Cela peut sembler évident, mais l’activité physique en temps de canicule peut augmenter votre risque de déshydratation et de coup de chaleur. Si vous tenez à faire de l’exercice, faites-le tard en soirée ou tôt le matin.

 

No 2 : Utilisez des produits pour vous rafraîchir

Des couvertures et des oreillers rafraîchissants aux draps respirants et rafraîchissants en passant par les refroidisseurs instantanés qui transforment instantanément les boissons chaudes en boissons glacées, le marché regorge de produits destinés à vous rafraîchir. Mais parfois, un bon vieux vaporisateur pour vous asperger tout au long de la journée peut également faire l’affaire. Le port de vêtements légers et clairs faits de fibres naturelles respirantes peut être très efficace aussi.

 

No 1 : Utilisez une compresse froide Sac Magique

En plus de soulager les maux et les douleurs, votre compresse Sac Magique peut facilement être mise au congélateur pour vous rafraîchir. Appliquez votre compresse froide Sac Magique sur votre nuque ou vos poignets. Comme les vaisseaux sanguins sont proches de la surface dans ces régions, une compresse froide aidera à faire baisser la température sanguine et corporelle rapidement. Avec l’augmentation des températures estivales, l’un des problèmes esthétiques courants que vous pouvez rencontrer est au niveau des yeux:  des démangeaisons, des brûlures et les yeux bouffis. Ce dont vous avez besoin en cette saison, pour combattre la chaleur, c’est un masque rafraîchissant pour les yeux.

 

Les canicules peuvent être dangereuses pour les personnes atteintes de certaines affections, les tout-petits, les personnes âgées, et même les animaux de compagnie. Mais nous sommes tous à risque de coup de chaleur, d’épuisement et de déshydratation si nous ne faisons pas attention. Restez au frais et en sécurité en appliquant ces astuces et composez le 911 si vous soupçonnez qu’une personne est en train de subir un coup de chaleur.