Partager

Comment bien se remettre du changement d’heure

Cette année, alors que nous nous préparons à avancer nos horloges le 12 mars, plusieurs d’entre nous ressentiront les effets du passage de l’heure normale à l’heure avancée sur notre corps. De la routine perturbée à la privation de sommeil, voire à l’insomnie, le fait d’avancer l’heure chaque année a des répercussions sur la santé. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon dont le changement d’heure affecte notre corps, nos habitudes et, au bout du compte, notre santé chaque année.

Qu’est-ce que l’heure avancée?

L’heure avancée, ou heure d’été, est la pratique qui consiste à avancer les horloges de la mi-mars à novembre. L’objectif est de profiter davantage de la lumière naturelle et d’économiser l’énergie. Officiellement instaurée en Allemagne en 1916, deux ans après le début de la Première Guerre mondiale, l’heure avancée était un moyen de diminuer l’utilisation de la lumière artificielle et d’économiser du carburant pour soutenir l’effort de guerre. Le Royaume-Uni et la France ont rapidement emboîté le pas. Aujourd’hui, plus de 70 pays ont adopté l’heure avancée, les dates de début et de fin variant d’un pays à l’autre. Mais l’heure avancée pourrait bientôt être une relique du passé, car de nombreux pays et territoires choisissent de ne plus changer l’heure au printemps.

 

Quel est l’impact de l’heure avancée sur votre santé?

Avancer les horloges chaque année en mars peut avoir des effets négatifs sur la santé. Le plus évident est que la perte d’une heure de sommeil peut entraîner de la fatigue. En fait, le changement signifie que notre horloge biologique interne, ou notre rythme circadien, et l’heure locale ne sont pas synchronisés. Les communautés médicales et de recherche s’accordent de plus en plus pour dire qu’il vaudrait mieux rester à l’heure normale. Des études ont démontré qu’elle offre une meilleure harmonisation entre notre horloge biologique et notre horloge sociale. Diverses études médicales menées dans le monde entier ont également établi un lien entre l’heure avancée et l’augmentation du nombre de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies immunitaires et de problèmes digestifs. En outre, d’autres recherches ont montré une augmentation du nombre d’accidents de voiture et d’accidents au travail dans les jours suivant l’avancement de l’heure.

 

Que pouvez-vous faire pour minimiser les répercussions de l’heure avancée?

Évidemment, perdre une heure de sommeil peut être difficile. Et la sensation de fatigue ou l’épuisement peut nuire à votre productivité, à votre concentration et à votre bien-être général. Pour minimiser les effets de la perte de sommeil sur vous et vos enfants, voici quelques conseils pour vous aider, vous et votre famille, à faciliter la transition vers l’heure avancée :

  • Couchez-vous et réveillez-vous un peu plus tôt la semaine précédant le changement d’heure pour aider votre horloge biologique à s’adapter.
  • De même, couchez les enfants un peu plus tôt chaque soir de la semaine précédant le changement d’heure afin qu’ils puissent se réveiller plus facilement pour l’école le lundi matin.
  • Mangez un déjeuner sain le matin, car la nourriture indique à votre corps qu’il est temps de commencer la journée.
  • Profitez de la lumière naturelle du soleil en allant faire une promenade ou en faisant de l’exercice en plein air.
  • Appliquez un masque d’eucalyptus Sac magique froid sur les yeux pour réduire la fatigue oculaire, les cernes et les poches sous les yeux.
  • Appliquez un coussin pour les yeux et sinus d’aromathérapie à la lavande chaud sur les yeux pour apaiser les yeux endoloris, hydrater les yeux secs, soulager les rougeurs ou l’inconfort et détendre les yeux.
  • Essayez les masques d’aromathérapie Sac magique pour favoriser un sommeil réparateur.

 

Le fait d’avancer et de reculer les horloges deux fois par année a une incidence sur notre santé et notre bien-être. De la routine perturbée à la fatigue et même à l’augmentation des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, l’heure avancée semble avoir des répercussions négatives sur notre corps et notre esprit. En mars, assurez-vous de prendre soin de vous et permettez à votre horloge interne de s’ajuster. Enfin, pour vous aider à obtenir une nuit de sommeil plus réparatrice et à soulager la fatigue oculaire, faites confiance aux compresses chaudes et froides de Sac magique.